ancien compagnon d’emmaus lescar pau

ancien compagnon de pau depuis peu, ce site vas permettre aux compagnons de dénonçer les abuts dont ils sont victimes,insultes,manque de respect,menaçe ect…

ils faut qu’on que la roue tourne…

Cet article a été publié le Dimanche 22 août 2010 à 18:48 et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

211 commentaires à “ancien compagnon d’emmaus lescar pau”

  1. Admin dit :

    bonjour, compagnon de pau et d’ailleurs, laisser vos impressions sans retenue mais garder vos insultes pour vous, dénonçé les pratiques intolérables que vous voyez ou que vous subissez, une justice existe, la roue tourne …

  2. SOPHY dit :

    A l’origine de ce mouvement de révolte sur C4N, auteur d’Emmaüs le Piège à Pauvres » je vous souhaite ancien compagnon d’emaüs Lescar Pau, de nombreux témoignages .
    Georges, votre soutien inconditionnel viendra dès son retour de vacances apporter de « l’eau à votre moulin », j’en suis sûre.

    Longue vie à ce Blog dans le respect et la tolérance.

    SOPHY

  3. Georges dit :

    Bonjour Compagnon, je suis en « vadrouille » jusqu’à fin Septembre mais j’essaierai de venir régulièrement sur ton blog pour apporter de l’info concernant l’évolution des droits des Compagnons d’Emmaüs … notamment depuis l’arrêté ministériel du 22 janvier 2010 portant agrément d’organismes d’accueil communautaire et d’activité solidaires. On informera les compagnons, amis et salariés du contenu de l’agrément d’Emmaüs France et du non respect éventuel de celui-ci dans telle ou telle association (communauté) du mouvement ainsi que des éventuelles voies de recours…. etc.
    On essayera, aussi, de faire le point sur toutes les améliorations à apporter au statut du compagnon ( contrat adapté, retraite, représentation, etc ) et de faire remonter des infos qui ne sont pas forcément accessibles au plus grand nombre.
    Amitié
    Georges

  4. ex com dit :

    bonjour compagnon, je suis sortie depuis peu de la structure d’emmaus, plutot viré d’emmaus pour des faits que je n’ai pas commis.il faut un coupable dans tous les cas, c’est tombé sur moi. grace à ça je suis dans une communautée ou le travaille est juste, les repas équilibrés, et surtout on est respecté …
    bon courage aux compagnons de pau et d’ailleurs ,je pense à vous….

  5. pasdepau dit :

    bonjour compagnon de pau, allez voir ce que pense de vous germain sur le site de sudouest , vous ne serez pas deçu!!

  6. pasdepau dit :

    compagnon de pau, emmaus france verse 320 euro par mois , la nourriture est gratuite ,les soins sont gratuits,logement gratuit,hygiene gratuite, horaire 8h12h 14h 18H du mardi au samedi,
    pour les soins dentaires il ne faut pas attendre que ça soit urgent , si vous avez besoin d’un rdv il seras pris ,pas besoin de demander l’autorisation de meme pour le medecin.
    depuis quand un homme estime que vous etes malade ou pas!!

  7. pasdepau dit :

    compagnon, nouveau question réponse à voir sur yahoo france concernant emmaus à paris, les valeurs de l’abbé pierre s’effondre…..

  8. pasdepau dit :

    vous avez défilé dans les rues de pau pour montrer une image positive , connaissez vous vos droits?
    la communautée de lescar a ces propres lois imaginée par germain ,de jolie maisons font croire aux bonheur des compagnons , mais à quel prix!!!
    il y a des compagnons qui sont virés sur le champs , un jour ce seras votre tours , le fameux p.s.g
    « porte , sac ,gare » est toujours d’actualitée.
    il y a des communautées qui sont plus respectable et plus humaine!!!
    germinatore vas encore frappé!!

  9. ex com dit :

    bonjour, je suis reste peu de temps a lescar mais j ai vite compris qu’il fallait partir de là , certains responsables nous manquent de respect, vulgaire pour nous montrer qu’on est pas grand chose et si on est pas content on est libre de partir. pour mon compte le plus choquant c’est qu’on se sent dans une usine , manque plus que la pointeuse, 42h30 DE TRAVAILLE MINIMUM!!!!!
    les repas c’est de la bouffe , pour etre sur de pas se servir deux fois ?, et le soir vous manger la meme chose que le midi et s’il en reste et bien le lendemain soir c’est la meme chose , la cuisine pour cochon!!!
    le pire c’est que si vous finissez pas votre assiette c’est la porte !!!
    merçi a toi pour se blog , esperant que ça fasse réagir les gens qui sont à l’extérieure ,
    longue vie a ton blog qui est un peu le notre…

  10. un compagnon se revolte dit :

    bonjour, je profite de ton blog pour donner ma vision des choses concernant emmaus lescar, je suis là depuis quelques années et les derives il y en a. certain responsable qui sont compagnons, d’ailleur il y en a un qui revend du cannabis , et se compagnon boit et fume tous les soirs dans ça jolie maison rouge avec ces « copains » , ce n’est pas un secret pour germain car il y a quelques mois un compagnon la dénonçe , aucune reprimande…
    la bouffe est dégueulasse a midi, je plain ceux qui mangent au refectoir le soir , et si tu dit que c’est pas bon, c’est la porte,on a droit aussi aux petits discours de germain un peu pres tous les deux jours, il faut faire silence pour écouté notre « sauveur » car c’est grace a lui que nous sommes là…
    malheureusement certains compagnons sont a sa botte »sandalette » , germain peut compter sur eux pour que ça continue encore et encore….
    et serge qui prend la defence de germain sur le net , lui aussi a beaucoup a se reproche mais il ça il ne vas pas l’ecrire,je finirais par ce mot, révolution!!!!

  11. pasdepau dit :

    bonjour les amies, prenez le temps de cliqué sur le lien suivant http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100913080027AAHPVk3

  12. Georges dit :

    Salut Compagnon,
    Il y a du rififi à Emmaüs Paris entre la direction et les syndicats, espérons que ces derniers se pencheront, enfin, sur le sort des travailleurs non salariés d’Emmaüs à savoir les 4000 « compagnons ».
    http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1405.
    A voir, aussi, le courrier de Nato sur le même site et un commentaire de « lutte » qui semble être un compagnon ou un salarié de Pau qui parle de travaux effectués chez le « responsable » par les compagnons ce qui n’a guère changé car c’était déjà le cas il y a quelques années où c’étaient des compagnons qui allaient nourrir la ménagerie de son ranch « made in Pologne »….etc, etc.

  13. Ludo dit :

    Bonjour,

    Je donne l’adresse de ton site sur Facebook, là où j’ai créer un groupe « POUR QUE LES COMPAGNONS RETROUVENT LEURS DROITS DE CITOYENS » suite à l’article de Sophy sur C4N, ’Emmaüs le Piège à Pauvres”
    http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=307685521901
    Tout doit se savoir et voici ma maigre contribution.

  14. la reine des pommes dit :

    est-il normal qu’as lescar pau on paye un loyer de 31,50?
    est-il normal de payer une caution de 150 euro?
    est-il normal de payer pour laver son linge?
    est-il normal de payer pour la nourriture?
    est-il normal de travailler plus de 42h30 par semaine?
    ou sont les valeurs de l’abbé pierre , en tout cas pas ici , pas dans cette communautée , ici c’est une dictature, voire une secte , il faut qu’un journaliste se glisse ici et dénonçe les pratiques qui ont lieu,mais pas un journaliste comme notre responsable de la communication , un vrais journaliste,
    aidez nous!!!

  15. pasdepau dit :

    compagnons et compagnes , je suis ravie de savoir que certains d’entre vous parle des problèmes qui existent a pau , n’ayez aucune crainte car se blog est protégé , les heures sont modifiées pour ne pas etre surveillé car ils ont leurs oreilles et leurs yeux partout…
    quand à serge qui s’exprime sur c4 new , tu comprend vraiment rien ,d’ailleurs j ai un peu de mal a lire se que tu ecrit , tu as des problèmes avec ton pc?
    tu prend des médicaments peu etre , ça doit etre ça….
    ou trop de tambour…

  16. pasdepau dit :

    bonjour compagnons, pour celui qui ne l’as pas lu…

    J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.

    Ceci a commencé pour moi en 1995.

    Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.

    A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…

    Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour!

    Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »

    Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».

    Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.

    Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.

    Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.

    C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !

    Un jour on vous parle d’Emmaüs.

    Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.

    Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.

    C’est formidable sur le moment !

    Mais toute médaille a son revers.

    Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !

    On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !

    Mais le reste qu’est-ce que c’est ??

    Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs

    Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.

    On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)

    Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.

    En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI

    J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.

    J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.

    Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !

    Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.

    Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !

    Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !

    Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.

    L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »

    Le business de la misère.

    Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.

    Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.

    Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.

    Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.

    Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »

    Mais bon là, on commence à se poser des questions.

    Alors on commence à parler de choses qui gênent.

    Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.

    Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !

    Mais à Emmaüs, on le fait !

    On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit

    Intéressant le business de la Misère ? Non ?

    Que faire alors quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?

    Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.

    Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !

    Difficile à comprendre me direz vous !

    Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.

    Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.

    Cordialement, un ancien compagnon.

    Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!

    Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!

    Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !!

  17. pasdepau dit :

    quelques chiffres pour le droit du compagnon….

    LA VERITE SUR LE SALAIRE DU COMPAGNON NON SALARIE….
    Les revenus en espèce d’un compagnon se composent de :
    Un pécule payé à la semaine de 50 euros (base 2005) 2600 euros/an
    Une prime congés mensuelle de 120 euros 1440 euros/an
    Une part égale des pourboires du mois environ 15/20 euros 180 euros/an
    Prime et participation vacances annuelles 700 euros/an
    Prime fin d’année (15 euros mois de présence) 180 euros/an
    Prime Noêl 100 euros/an
    ===============
    TOTAL ………. 5200 euros/ ans
    ===============
    Ce qui donne 5200/12 = 433 euros par mois de revenus pour les seuls loisirs
    ( plus éventuellement quelques primes dites de responsabilité)
    et vous combien gagnez vous a votre communautée??

  18. pasdepau dit :

    lieu a aller voir , martin hirsh
    http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/
    deuxieme articles

  19. pasdepau dit :

    bonjour a tous, allez sur c4news , le regime des retraites des compagnons d’émmaus et leur avantage pour les communautées ,mais pas pour le compagnon…
    article publié par georges..

  20. Georges dit :

    Merci de faire le relais entre C4N (Le piège à pauvres) et les Compagnons car je n’ai pas toujours le réflexe ou le temps de le faire moi-même. Sur les photos publiées par la presse, j’ai vu des compagnons d’Emmaüs Pau dans les « manif » contre la réforme des retraites… Et c’est pour cela que j’ai publié les chiffres scandaleux de leur future retraite compte tenu que leur « employeur », l’Association « Les Amis d’Emmaüs de Lescar », ne cotise rien pour eux..
    Comme cela, ils savent, preuve à l’appui qu’on se « fout de leur gueule » et qu’on les instrumentalise à des fins politicienne ce qui est totalement illicite dans une association Loi 1901..
    Comme cela, de nombreuses personnes découvrent, aussi, l’arnaque Emmaüs et ce preuves à l’appui, avec des chiffres fournis par Emmaüs France lui-même.
    Je continue de penser ( et je suis pas le seul) que ça peut faire changer les choses au sein du mouvement Emmaüs pour que les Compagnons ne soient plus discriminés et qu’on arrête de les enfermer dans le mensonge comme si ils étaient des enfants irresponsables.
    Je continue de penser, aussi, que la « communauté » Emmaüs peut être un excellent outil pour remettre debout les « cabossés de la vie » et les « laissés pour compte » et les aider, ensuite, à aller vers leur autonomies sociale lorsqu’il sont et se sentent prêts.
    Mais je continue de penser, aussi, qu’il faut d’abord débarrasser le mouvement des effets pervers du système dit communautaire mais aussi de tout le mensonge qui l’entoure et surtout des « brebis galeuses » et « roitelets » qui règnent, ici ou là, sur des « communautés » qui ressemble plus à des secte ou des jouets d’un seul qu’a des centres censés aider véritablement les personnes accueillies.
    Cordialement
    Georges

  21. pasdepau dit :

    bonjour a tous, un article de george sur c4news
    Oui, il faut pousser, pousser sans cesse pour qu’Emmaüs bouge et change et il lui suffit tout simplement pour cela de se battre pour les droits de ses 4000 « compagnons travailleurs solidaires », comme il le fait pour tous les exclus de la terre et avec la même détermination.

    Et, dans un premier temps, veiller à ce que toutes les communautés, sans aucune exception , respectent le décret N° 2009-863 du 14 juillet 2009 relatif à l’agrément des organismes d’accueil communautaire et d’activité solidaires et notamment :
    - le respect des valeurs républicaines
    - le soutient personnel et l’accompagnement social apportés aux personnes accueillies
    - un droit de défense et de recours en cas de sanction.
    - le droit des « compagnons » à avoir leurs organisations représentatives
    - etc…

    Emmaüs France qui est le garant de toutes les communautés doit impérativement retirer son agrément à toutes les associations qui ne respectent pas toutes les conditions de l’agrément.

    Dans un deuxième temps Emmaüs France devra se battre pour que ses 4000 travailleurs solidaires aient, rapidement, un vrai statut social avec un vrai contrat de travail adapté. Les travailleurs handicapés ont droit à un contrat spécifique et ce n’est que justice. Alors!… Pourquoi les Compagnons d’Emmaüs en seraient-ils indignes ? Pourquoi ?..

    Comment une ONG qui défend les droits et la justice et se bat contre l’exclusion peut accepter que des femmes et des hommes puissent être discriminés voire exclus en son propre sein ? Oui, comment ?…

    C’est totalement incompréhensible, inimaginable …

    Oui !… Il faut continuer à secouer le cocotier, sans relâche en faisant circuler cet article en boucle.

  22. Georges dit :

    Salut « pasdepau »,
    Je reviens de C4N où tu nous dit que Germain organise un autre concert en Décembre … Tu as des infos ?
    J’ai lu d’autre part sur le Cairn (ou plutôt ce qu’il en reste ) que le mégalo-bric à brac de Lescar avait été financé par un don, un leg important qu’une « mémé » à l’association « les amis d’Emmaüs de Lescar » qui est l’employeur de Germain et de sa clique… Un mensonge de plus qui vient s’ajouter à la montagne des autres… à un point tel que même les dirigeants le Conseil d’Administration des Amis d’Emmaüs de Lescar ne doit plus être capable de distinguer le vrai du faux aussi je vais les y aider très prochainement ….Mais revenons au leg de la mémé que Emmaüs Lescar ne peut pas encaisser de toute façon car il n’est pas une association loi 1901 d’utilité publique, seule la fondation Abbé Pierre (qui l’est) peut le faire et lui reverser ensuite l’argent mais je n’ai rien vu de tel dans ses délibérations… En revanche les dirigeants de Lescar oublient de parler des 600.000 euros qui ont été empruntés au Crédit Agricole pour financer les travaux et qui sont remboursés par le travail des compagnons, un travail dur et aliénant pour satisfaire les délires d’un seul…

  23. Georges dit :

    Dès que j’ai un peu plus de temps je ferai un topo sur l’affaire qui a secoué Emmaüs Lescar en 2005/2006 après que un petit groupe de bénévoles aient dénoncé les dérives de l’association  » Les amis d’Emmaüs » qui est juridiquement responsable de la communauté locale. Il y a eu pas mal de battage dans la presse et aussi un audit réalisé par Emmaüs France qui révélait des pratiques délictueuses relevant de la justice pénale selon les conclusions du Conseil d’Administration d’Emmaüs France signées par Martin Hirsch. Lequel devait ensuite empêcher que le scandale éclate en étouffant… Les dirigeants de Lescar lui doivent une fière chandelle. En attendant il m’a semblé intéressant de publier, ici, un échange que j’ai eu avec Pascal LAFARGUE qui est le Président d’Emmaüs GIRONDE et qui reconnait honnêtement certaines choses.

    (Extrait du commentaire laissé sur http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968 par Pascal Lafargue ( Président Emmaüs Gironde ), le 19 juillet 2009)

    « J’ai plaidé en son temps – mais sans succès – pour un statut des communautés avec le contrôle qui va avec. Mais un contrôle avec des règles précises sur le respect des personnes (accueil des compagnons, formation, accompagnement social, aide à la sortie), sur le fonctionnement démocratique de l’association gestionnaire, sur la transparence financière.
    Je ne désespère pas que la pression extérieure impose ces contrôles.
    Pour le reste, je suis toujours convaincu de l’utilité des communautés pour de nombreuses personnes mais j’ai toujours considéré que l’expérience communautaire ne constituait pas un modèle, plutôt une solution adaptée à une catégorie bien précise de personnes en situation d’exclusion qui ont besoin de trouver un cadre, une vie collective et des activités. Pour se reconstruire et pour … quitter la communauté. »

    A bientôt

  24. Georges dit :

    J’ai trouvé ça, dans mes archives, c’est intéressant parce que c’est un média reconnu qui porte un jugement sur les dérives d’Emmaüs. : copie d’un « papier » rédigé par Emmanuel Lévy de Marianne2, le Samedi 1 Août 2009

    « Emmaüs, territoire perdu de la République Le décret d’application du revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur le 14 juillet, est une bombe. Pour répondre à une vieille demande d’Emmaüs, le texte met fin à un critère essentiel du contrat de travail : la subordination entre l’employeur et l’employé. Désormais, les travailleurs au sein des communautés, notamment celles d’Emmaüs, pourront être employés sans chef, sans hiérarchie. Déjà, l’aura de feu l’abbé Pierre protégeait les communautés des contrôles tatillons de l’inspection du travail. Ce qui relevait d’une sorte d’immunité de fait devient maintenant légal. Chez Emmaüs, 4 000 compagnons pourront ainsi travailler hors du salariat. Sans contrat, sans garantie du Smic, sans couverture sociale du régime général. Certes, un agrément ministériel est nécessaire pour se prévaloir de ce statut. Mais les communautés d’Emmaüs l’obtiendront sans difficulté, puisque la loi est taillée sur mesure pour elles. Voilà qui fera plaisir à Martin Hirsh, haut-commissaires aux solidarités actives et ancien patron d’Emmaüs. Mais cette entaille dans le contrat de travail fragilise tout l’édifice de protection des salariés, et ouvre la voie à d’autres régressions. »
    @ +

  25. Georges dit :

    Un dernier pots intéressant, là c’est une question écrite d’une sénatrice très ambarassante car elle est restés sans réponse à ce jour.

    Question écrite n° 09516 de Mme Josiane Mathon-Poinat (Loire – CRC-SPG)
    publiée dans le JO Sénat du 09/07/2009 – page 1753

    Mme Josiane Mathon-Poinat attire l’attention de M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse sur le statut juridique des compagnons d’Emmaüs.
    La loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion a inséré dans le code de l’action sociale et des familles un chapitre relatif au « statut des personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires ». Celui-ci autorise les organismes concernés à faire participer ces personnes à des activités d’économie solidaire afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, ce qui légitime les activités de travaux et de vente d’Emmaüs. Toutefois, ce statut empêche de considérer les compagnons en tant que salariés au motif qu’il n’existerait pas dans ce type de relation de « lien de subordination » nécessaire à l’établissement d’un contrat de travail. Ainsi, les compagnons se retrouvent exclus des droits protecteurs que peuvent leur apporter le code du travail et du statut de travailleur alors même qu’une bonne partie d’entre eux exercent une réelle tâche professionnelle à finalité économique.
    Elle salue la politique d’accueil inconditionnel d’Emmaüs qui accepte toute personne sans se soucier des conditions de nationalité ou de niveau social. Néanmoins, de nombreux témoignages prouvent que ce statut juridique est un frein à la réinsertion sociale des compagnons d’Emmaüs et les bloque dans un espace interstitiel entre exclusion totale et (ré)insertion. Elle lui demande donc de revenir sur ce statut afin que les compagnons d’Emmaüs puissent bénéficier des droits qui leurs sont dévolus en tant que travailleurs.

    Transmise au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

    En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale En attente d’une réponse ministérielle

    http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709516.html

  26. pasdepau dit :

    merçi georges pour ton temoignage qui apporte des reponses aux compagnons et remet un peu les pendules à l’heure,
    lisez bien ceci compagnons et a bientot pour de nouvelles aventures….

  27. SOPHY dit :

    Bonsoir, à Tous,
    je vois que depuis sa création, certains compagnons n’ont pas eu peur de venir témoigner, et c’est fort bien.

    Je m’aperçois également que la communauté de Pau Lescar continue de prendre ses compagnons pour de la chair à travail, et tais toi.
    Je vois aussi, le côté sectaire du gourou qui prêche tous les deux jours, et qui demande le silence le plus complet.
    je constate également, qu’il laisse fumer et boire, plutôt que d’essayer de soigner ces addictions.
    pire la drogue circule à l’intérieur de la communauté.
    Comment une situation de ce genre, n’est-elle pas combattue par les élus locaux.
    Connivence ?
    désintérêt de la commune, du conseil régional ?
    Mais que faut-il donc faire pour que cessent ces injustices, et ces malversations ?
    Courage à Tous, essayez de joindre par l’intermédiaire d’un ami, d’un parent, un élu de votre Région, et faites constater les faits.
    Mieux encore trouvez un moyen de filmer en caméra cachée une journée à Emmaüs, Proposez à la télévision un reportage dans l’émission « les infiltrés ».
    Sophy C4N

  28. SOPHY dit :

    je signale que mon long commentaire n’a pas été pris en compte
    Scandaleux!!!

  29. SOPHY dit :

    Pardon, Georges vient de me dire de le chercher en page 3, et je l’ai trouvé.

    Merci Georges

  30. pasdepau dit :

    bonjour sophie, tu constate comme moi qu’il y a un etat dans l’etat et que les elus locaux ferment les yeux sur des pratiques douteuses qui se deroulent à lescar pau , mais il y a un revers à la medaille , ils finiront par se faire prendre la main dans le sac, j ai fait une demande a france 2 pour qu’un journaliste audacieux viennent filmé en camera cache; je ne peu pas en dire plus, merçi sophie pour ton intervention

  31. ex com dit :

    bonjour a tous ,il y a des commentaires d’ex com qui ne sont pas de moi ? Je viens ici pour la premiere fois . Que la route est longue ? ,Emmaus est vraiment un gros morceau et je vous l’avoue ,je suis essouflé .L’idée du journaliste est une alternative qui peut porter ces fruits ,pour ma part je donne mon avis a tous les internotes qui ont des blogs et qui font l’appogé d’Emmaus ( exp :aujourd’hui je suis allé a Emmaus et j’y ai fais des affaires ) ,tous ces blogs font de la propagande gratuite et parfois innocente .Je peux même imaginer qu’il sagit parfois de personnes très liées a ce mouvement . George ,Sophy ,vielledame et bien d’autres reviennent souvent dans les blogs et je me dis que pas grand chose avance .Alors ,je me débat dans des discourts , dans des explications ou des preuves que je dois apporter .Comme s’il était encore nécessaire de tout justifiés .J’ai apporté quelques témoignages et c’est vrai ,qu’il met difficile ,voir impossible d’en apporter la preuve .Bref ….. . Emmaus est un gros morceau ,couvert (je pense) par des hommes bien placés dans la société et le monde politique , sinon il y a bien longtemps que les compagnons auraient les droits que tout le monde propose .Mais je pose une question :A qui cela profite ? Quel intéret on t’ il a ce que cela continue ? Qui tire la ou les ficelles ? Pourquoi se battre aux cotés des salariés quand on sait que c’est eux mêmes qui font les règlements et que c’est chacun pour sa pomme ? Des responsables ou des salariées ou des bénévoles nous lisent mais ne bougent pas ,n’interviennent pas dans nos discours et nos débats .Mais parceque simplement ,le compagnon est une matère vivante exploité qui n’intéresse personne ,qui a perdu tout repaire ,que la société a rejeté ,que personne ne veux aider ,que personne n’écoute .Il est alors facile pour Emmaus d’exploiter ces gars ,qui ne demandent qu’une chose (en silence) :des droits . Je suis resté bloqué sur le fait que pour faire connaitre cette innaceptable situation ,il reste a descendre dans la rue et de crier haut et fort que personne ne voudrait vivre comme cela . a bientot amicalement

  32. pasdepau dit :

    bonjour a toi qui nous rejoint sur ce blog qui a ete cree pour donner une voix aux compagnons qui ne peuvent pas parler librement sous peine de sanction ,la sanction est simple c’est la porte.
    je garde l’espoir , un jour un homme seras bien plaçe dans le gouvernement et feras tombe les communautées qui se servent de nous comme des moins que rien.
    lescar pau est une dictature sous le régime de quelques hommes qui exploitent le nom d’emmaus a des fins personnel !
    meme si nous ne sommes pas nombreux a debattre sur le net, je sais que ça les inquiete ,ça finiras par explosé !!
    a bientot

  33. pasdepau dit :

    bonjour a tous,
    un article a lire sur une affaire concernant le detournement de fond par un responsable d’une communautée
    http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/l_affaire_emmaus_bient%3Ca%20href=%22mailto:it_jugee@CARGNjFdJSsBFBsGBRk-.html
    la roue tourne…

  34. Georges dit :

    Salut ex-com, c’est bizarre, moi aussi je me fais « squatter » mon pseudo, de temps à autre… Tu as raison de dire que tout ce que nous faisons ne sert apparemment à rien mais apparemment seulement car j’ai gardé quelques liens sûrs au sein du mouvement Emmaüs et je peux te dire que nous sommes surveillés comme le lait sur le feu et que les « margoulins » du « charity business » sont plutôt sur des charbons ardents… Tu as raison de dire que les travailleurs salariés d’Emmaüs ( hors responsables ) pourraient être un peu plus solidaires des autres travailleurs non salariés que sont les compagnons mais ils ont peur de perdre leur travail comme des millions d’autres travailleurs qui « bossent », aujourd’hui, sous la dictature de l’emploi, prêts à tout pour en trouver un ou à faire n’importe quoi pour garder celui qu’ils ont. On ne peut pas leur en vouloir. Mais là aussi ça commence à bouger, comme partout ailleurs, mais tout doucement car nous nous attaquons à une montagne, un tabou collectif, le sommet du politiquement incorrect. C’est un peu comme le scandale de l’Arc mais en plus gros et plus incroyable encore. Mais quand ça va partir tout va s’écrouler comme un château de cartes et Emmaüs restera comme l’Arc est resté mais débarrassé de ses « saigneurs » et réintégré dans l’état de droit qu’est notre pays, là où les hommes et les femmes sont sensés être libres et égaux en droit.
    Malgré mon manque de temps actuel, je réfléchis à une autre forme d’action sur le net ou ailleurs et je suis en contact avec plusieurs juristes et journalistes mais là aussi ça n’avance pas aussi vite que je voudrais.
    Bon courage ex-com et merci de continuerà porter la parole des compagnons d’Emmaüs sur le Web, comme tu le fais si bien.

  35. ex com dit :

    bonjour a tous ,quelqu’un peut dire ,comment se fait le recrutement a Emmaus ? ,comment un responsable ou un adjoint ou une « assistante sociale « se retrouve a ces postes ? Je me dois de parler aussi des piques assiettes que l’on voit que très rarement « le bureau » .Ces gens bien propres sur eux qui regardent la misère de près ,qui voient ,entendent mais ne bougent pas d’un pouce pour que les compagnons s’en sortent réellement .Pour qu’ils aient les mêmes droits que tous salariés .Je ne fais pas dans la demie mesure ,les compagnons sont des hommes qui se lèvent le matin et travaillent 8 a 10 H /jour ,parfois le dimanche mais pourtant et malgrés tout ,ils n’ont pas les droits d’un travailleur « ordinnaire ».Si un salarié ou une personne personne du bureau pouvait répondre ,ça serait bien ? Qu’est qui les motivent a exercer dans un mouvement comme celui la ? Des questions que j’ai déja posées mais sans réponses jusqu’a maintenant !!! ah c’est peut être les repas qu’il prennent a la communauté ou alors les divers « achats »( ou non ) qu’ils font a Emmaus ou alors cela fait bien lors de réunion familiale « moi,je suis bénévoles a Emmaus  » ..Toutes ces questions ,ne sont pas une attaque mais j’aimerais (et bien d’autres aussi)avoir leurs point de vue sur le statue du compagnon ,Est il légitime ? est ce que les loies en France vous autorises a de telles pratiques ? J’attends avec impatience vos réactions en sachant que moi aussi j’ai été un compagnon avec qui j’ai discuté longuement ,mais le discourt a toujours été le même «  »je compatie  » ou alors « oulala c’est triste «  ». Cela ne suffit pas !!!! Amitiées a George ,Sophy Pasdepau,Nato ,vielledame et j’en oubli ,merci a tous Excom

  36. Georges dit :

    http://www.youphil.com/fr/article/03223-malaise-social-chez-emmaus?ypcli=log-1813#comment-401

    Le règne des « petits chefs »(..)beaucoup de salariés dénoncent « le passage d’une logique associative à un fonctionnement d’entreprise », au mépris du bien-être des personnes accueillies (…)les arrêts de travail sont toujours aussi nombreux et les cas de dépression sont légion. Les bas salaires (la majorité des permanents responsables de l’accueil dans les centres sont payés au Smic) ne sont pas les seuls concernés par cette sinistrose. Chez les cadres aussi, l’absence de dialogue et de moyens est mal vécue (…)un changement de nom est envisagé « pour cesser tout amalgame entre l’association et le mouvement dans son ensemble ». Cette mesure emblématique, si elle était menée sans concertation, pourrait encore accentuer le divorce entre les salariés et la direction.
    Etc,…

    Emmaüs a peur….

    http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1340
    http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968

  37. excom dit :

    retour sur l’article de « youphi  » ,je ne sais pas ou vont ils chercher que la majorité des responsables touchent le smic .Un mensonge et un de plus ,et puis entre nous ils sont salariés ,avec des contrats de travail signés de leur main et le salaire versé est celui écrit sur le contrat .Alors s’ils se révoltent pour être mieux payé ,c’est leur problèmes .Une « A.S » et des responsables parlent de manque de moyen pour aider le compagnon (mais je rigole ,une fois de plus ),arrètons de laisser croire que les salariés d’Emmaus sont plus a plaindre que les compagnons , on ne parle plus que d’eux . Je voudrais simplement rappeler que le compagnon n’a pas les mêmes droits (voir auccun) .Je ne tappe pas sur les salariés qui défendent leur droit et tant mieux mais je pense aux compagnons isolés ,prient entre deux feux ,si je comprend bien la situation des compagons n’avancera pas, temps que la situation des responsables (salaire ,aide en tout genre )ne changera pas . Dans quel monde sommes nous ? J’appel cela du chantage et rien ,ni même un salaire plus important ne fera changer la mentalitée de ceux ci .Ils veulent plus d’argent a titre personnel et rien d’autre . Je persiste a croire que la plupart des salariés d’Emmaus vont travailler que pour le chèque (et les avantages) de fin de mois et n’ont pas de respect pour les compagnons ,sinon cela ferait bien longtemps que les compagnons auraient des droits ,des contrats de travail et des aides concrètes pour que ceux se réincerent dans la société .Mais ils (salariés) s’en foutent ,les aider a trouver un travail ,un logement n’est pas d’en leur objectifs puisque l’objectif est de conserver le plus longtemps possible le bon compagnon (celui qui ne dit rien et se contente de ce qu’on lui donne ) car il fait tourner cette grosse machine . Maintenant que l’on me prouve qu’avec avec SMIC on peut avoir une belle maison et une belle voiture et je signe tout de suite . amicalement excom

  38. jb dit :

    .bonjour faut il être ou avoir été d’emmaus Pau pour dénoncer ce qui se passe dans d’autres Emmaus?

  39. Georges dit :

    OK Ex-com mais l’article de « youphi » n’ a rien à voir avec les « communautés » , il s’agit des CHRS Emmaüs parisiens où il n’y a pas de compagnons.. Ils fonctionnent dans l’urgence, point barre, un peu comme le Secours Catholique, etc.. C’est d’ailleurs pourquoi Emmaüs voudrait bien qu’ils changent de nom au cas ou cela donnerait des idées aux médias et…. aux compagnons
    Va voir le papier que j’ai fait sur Bellaciao
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article111508
    Amitié
    Georges

  40. pasdepau dit :

    bonjour , il faut denoncer ce qu’il sa passe aussi dans d’autres communautées via se blog voir d’autres , alors tu peu deposer tes propos ici sans problemes, soit le bienvenue.

  41. jb dit :

    Bonjour,

    J’ai lu plusieurs de vos articles aussi bien sur ce blog que sur « misère » . Mon ami est en ce moment en procés avec la direction d’emmaus Gironde ( je pense que Georges en a entendu parlé) il faut savoir que c’est un combat difficile car les dirigeants se croivent au dessus des lois et je comprend très bien que des compagnons ne se lancent pas dans un tel combat et préfère courber l’échine de peur de se retrouver de nouveau dans la rue .
    Vous comprndrez aisement que l’affaire n’étant pas encore jugée je ne peux en dire plus sur ce site mais je suis à votre disposition pour vous en parler plus en détail quand le jugement sera rendu ( c’est à dire au début de l’année 2011)
    Je reste à votre écoute et prête à répondre ( tant que possible ) à vos questions
    Amitié
    jb

  42. pasdepau dit :

    bonjour jb, j ai crée ce blog pour que les compagnons qui courbent l’échinent viennent ici pour parler sous un pseudo car moi meme j ai ete compagnon , je connais le tarif si on ai pas d’accord avec les responsables , c’est la porte sans discutions possible .
    les blogs qui existent font petit a petit tremblé les responsables qui règnent comme des gourous sur certainent communautées , c’est cela qu’ils faut faire condamné avec le scandale qui vas avec, je suis pret à temoigné s’il le faut et je ne serais pas seul .
    amitié jb et georges et à tous les autres compagnons…

  43. excom dit :

    houlala .. Bonjour George ,je voudrais te répondre et m’excuser (un fois de plus ).Tu m’as et vous m’avez ouvert les yeux , j’ai (je pense )compris les différences entre les deux structures .IL ne sagit pas de communauté mais de centre style « boutique de solidarité  » ..je suis désolé de ma confusion . Et de ce fait ,j’adhère completement aux revendications de ces salariés qui (et je connais ,j’ai eu a faire a eux ) font un travail remarquable … Du personnel a l’écoute de tout le monde , un soutien moral indispensable ,c’est comme cela que je conçois l’aide aux personnes défavorisées . J’ai été emporté par le mot « Emmaus  » synonyme (pour moi avec communauté) . PARDON .. Je respecte ces salariés et je leur dois beaucoups . Si leur mouvements de grève et leur revendications peuvent « renverser « (ou nous aider) ces responsables de communauté ,alors ces nouvelles sont plutot positives . Il est temps que cela change pour les compagnons qui vivent dans les communautés . Milles excuses a bientot excom

  44. jb dit :

    bonsoir « pasdepau » si tu veux avoir un aperçu de l’histoire de mon ami vas sur le blog de Mr LAFARGUE PASCAL (président d’Emmaus Gironde) et lit l’article intitulé « communiqué » à savoir que l’affaire ne s’est pas
    arrêtée là puisque nous attendons la date du procés institué à notre demande car les agissements de la direction ne nous ont pas fait peur , surtout quand on a rien à se reprocher
    Amitié

  45. excom dit :

    salut a tous , J B !! je suis allé voir sur le site « de face book » , c’est un sacré morceau que voila !!! Saches que ,comme le dit George « ça bouge  » et que ça va bouger , je fais ce que je peux ,promis ,ils ne vont pas gagner .tiens nous au courant ,c’est important de rester en contact mais aussi de le faire savoir . Tu a notre soutien .A bientot Amicalement excom

  46. jb dit :

    bonjour à tous

    Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre à mon commentaire, tu comprendra excom, que je ne peux pas tout dire en direct sur ce blog , il y a tj des gens bien pensant qui espionnent les différent site consacrés aux problèmes rencontrés par les compagnons et salariés en contrat cdd pour ensuite les accuser de tout les maux et parfois les pousser à la faute pour mieux s’en débarasser mais si tu as un moyen pour que je puisse te contacter ‘( toi ou une autre personne qui voudrait en savoir plus) je suis a votre disposition
    amicalement

    jb

  47. excom dit :

    Bonjour a toutes et a tous ,j’ai moi aussi le problème de ne pas pouvoir affirmer ou confirmer ce que j’ai pu vivre et ce que je vois encore a Emmaus (communautés) ,et je n’est pas de solution a ce problème qui pourrait plus vite faire connaitre les conditions de vie des compagnons et des dérives dans les communautés .Si quelqu’un a une solution autre ,il faut le faire savoir .Et pourquoi pas une association loi 1901 ? MERCI a tous ,et continuons sur en attendant de dénoncer sur ce site et bien d’autres ,les abuts ..excom amicalement

  48. pasdepau dit :

    bonjour excom, ravie que tu vienne ici ,nous somme de plus en plus nombreux à exprimer notre colere face a de tel injustice qui as lieu dans les comunautées,
    c’est pour ça qu’il faut continué de denoncer encore et encore les derives de quelques chefs qui nous utilise comme de vulgaire mouchoir , en se gavant sur le dos des compagnons et du nom d’emmaus, y en a marre de ces dictateurs!!
    je cherche de mon coté une solution mais je ne devoilerais rien avant d’etre sur de moi , d’autres aussi font de meme , tout en etant discret..
    la roue tourne…

  49. jb dit :

    comme je vous l’ai dit je n’ai pour le moment pas le droit de divulger ce qui se passe pour mon ami mais dès que l’affaire sera jugée je me ferai une joie de vous donner les tenant et les aboutissant du procés et ce sans craintes des dirigeants
    Amicalementjb

  50. Georges dit :

    Bonjour,
    Un nouveau syndicat spécialisé secteur associatif :

    Syndicat ASSO – C/O Union syndicale Solidaire
    144 Boulevard de La Villette
    75019 Paris

    site : http://syndicat-asso.fr/
    courriel : contact@syndicat-asso.fr

    Peut-être un moyen supplémentaire de faire bouger les choses pour les travailleurs solidaires d’associations loi 1901 que sont les compagnons d’Emmaüs

  51. pasdepau dit :

    bonjoir georges , je vais aller faire un tour sur se site , comme beaucoup d’autres compagnons.
    merçi georges pour tes réactions sur se blog et aussi d’autres blogs que tu anime, merçi..

  52. Georges dit :

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00308274-evacuation-du-siege-parisien-d-emmaus-occupe-par-des-demandeurs-d-asile-afghans.htm

    Evacuation du siège parisien d’Emmaüs occupé par des demandeurs d’asile afghans

    Extraits : >.

    Toujours le même cinéma avec des beaux discours d’un côté et des pratiques, souvent contraires de l’autre… Là, un « responsable » dit être à 120% avec les demandeurs d’asile et il appelle la police pour les expluser!?!?…

    Que la honte soit sur cet Emmaüs là qu’il faut dénoncer sans relache jusqu’à ce que il mette ses pratiques en adéquation avec les valeurs qu’il prétend porter ou l’inverse…

    La tromperie d’Emmaüs n’a que trop duré !…

  53. pasdepau dit :

    bonjour a tous, les sans papiers ne devraient pas etre traite de la sorte quand ils font appel au mouvement emmaus, en pensant etre aide ils sont expulsés par la police qui ont ete appelle par emmaus…
    il y a un gouffre entre ce que dit emmaus et ce qu’il applique, que ces dirigeants s’expliquent sur ce blog ou sur c4news ou par la presse, expliquez vous messieur!!!
    honte a vous!!
    et vous chere compagnons revoltez vous!!!

  54. excom dit :

    trop de popularité ,c’est pas bon !!!! les responsables de communauté doivent serrer les fesses .enfin . excoma plus

  55. Georges dit :

    Bonne et heureuse année 2011 à pasdepau, excom, ainsi qu’à tous ceux qui leurs sont chers.

    Meilleurs voeux à toutes celles et ceux qui viennent témoigner sur ce blog et défendre les droits des « sans voix », les Compagnons d’Emmaüs.

    Je nous souhaite à tous d’être, enfin, entendus au cours de cette nouvelle année qui commence et qu’elle apporte aux Compagnons la reconnaissance formelle de leurs droits de citoyens à part entière :

    - la fin des exclusions arbitraires,

    - un contrat adapté,

    - un véritable accompagnement personnalisé vers leur autonomie sociale si ils le souhaitent,

    - une vraie retraite,

    - le respect du décret ministériel du 14 juillet 2010 par toutes les communautés sans exception,

    - de vrais droits d’expression de représentation au sein du mouvement Emmaüs,

    - etc, etc.

    Amitié à toutes et à tous

    Georges

  56. pasdepau dit :

    bonne année a tous le monde, merçi à georges et à tous ceux qui viennent sur ce blog pour faire tourner cette roue, merçi à c4 news et a tous ceux qui se battent pour les droits des compagnons,
    que cette année soit riche en rebondissement…

  57. Georges dit :

    Bonsoir
    A voir sur lien ci-dessous la carte de voeux d’un compagnon ( certainement) :

    http://exploitationdelhomme.wo…our-emmas/

    En clair, elle dit ceci :

    >

    Rien que des vérités mais la dernière phrase me plait particulièrement car le premier objectif d’Emmaüs n’est pas de fabriquer des usines à exclus qui excluent mais de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’Emmaüs n’ait plus besoin d’exister…

    Mais que deviendraient tous ces grands humanitaires qui en vivent plutôt bien et tous ces « chefaillons », »roitelets » et autres « négriers » qui règnent en maitres absolus sur de véritables franches.

  58. Georges dit :

    Voici le ceci qu’elle aurait du dire si je n’avais fait une fausse manip :

    Que cette année 2011 apporte dans les communautés la transparence, le respect des personnes, l’humanité envers les autres et la défense des droits de l’humain.

    Que les responsables et dirigeants deviennent des personnes humaines à l’écoute du plus souffrant.

    Que les millions accumulés servent réellement à combattre et éradiquer la misère.

    Que les communautés ne soient plus des ghettos.

    Que les compagnons ne soient plus exploités et deviennent des travailleurs à part entière

    Que le mouvement disparaisse et partage ses biens avec les plus démunis

  59. éoui dit :

    Bonsoir,
    la visibilité des actions que vous menez pour dévoiler le vrai visage d’Emmaüs ne sera possible que s’il y a une reconnaissance des médias. Une association loi 1901 serait l’idéal . C’est facile à créer et il y a suffisament d’intervenants ici ou là pour qu’un tel projet prenne forme. En plus, la France n’est pas trés grande et se réunir pour agir n’est pas disproportionné par rapport à l’enjeu. Créez cette assoc. et je serais le premier à vouz envoyer un don. Les blogs actuels éparpillés sur la toile sont encourageants mais ils seront toujours noyés dans les millions d’articles internet.
    Voila ma pensée. Je reviendrai vers vous quand j’estimerai qu’un déclic se sera produit pour que vous soyez vraiment au devant de la scène. L’ardeur avec laquelle vous vous investissez pour défendre les sans droits est la preuve de votre hamanisme sans égal.
    Avec tous mes voeux de réussite.

  60. guénan dit :

    salut pas de pau, merci pour ton blog. Je navigue depuis peu, sur le web, suivant les différents liens mis par des intervenants, concernés par les dérives existant à Emmaüs. Je travaille dans 1 communauté, en tant que « compagnon extérieur », car je me suis enfin décidé à quitter la com en question, après y avoir sévis pendant 8 années 1/2. Et, ce que je lis, concernant la communauté de PAU, et de son « RESPONSABLE? », ne me surprend nullement!
    J’en ai tant entendu, de la part de compagnons ayant été là-bas, et je ne comprends pas,(suis- je naïf?), que de tels Salauds,(!), sévissent ainsi, impunément?
    Alors, plus c’est gros et flagrant, mieux cela passe?
    Que peut-on faire, nous autres, afin que des gens, situés dans les hauiteurs du mouvement, et, ayant quelque autorités, interviennent, à PAU et ailleurs, là où les compagnons sont considérés comme de simples bras, et pourvoyeurs de richesses. On sait pour arroser qui et quoi, doit-il y avoir encore et toujours des « pardons » promulgués, des blanchiments,(auto-blanchiments?), quelqus cautions avancées?
    A la com d’Elbeuf, nous avons 2 bénévoles qui font des Audits pour Emmaüs-France, j’ai réussi, récemment à télécharger quelques-uns de ces audits, je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger…Résultats/constats à suivre, je peux aussi me renseigner auprès de ces 2 personnes, mine de rien, il n’y a pas de quoi fouetter un chat après tout, et c’est pour notre bonne cause, non?
    Quant à moi, j’ai quelques témoignages à déposer ici et ailleurs, sur les « dérives », concernant la com d’Elbeuf, le « pouvoir » détenu par le responsable, parfois délégué,(chichement), aux 3 pitt-bulls,(adjoints), et cela donne… Du n’importe-quoi!
    Déja, de compagnon, devenir adjoint, me semble, suspect? Suce-pets? Non pas q’un compagnon ne puisse à son tour, acceder aux degrés supérieurs dans la hiérarchie Emmaüsienne, mais y acceder pour y « sévir » toujours dans la même com, me semble par trop compliqué!
    Ce que je peux écrire à ce sujet, c’est que nos 3 « pieds-nickelés n’ont pas l’once d’un début de psychologie, et cela donne des concerts d’ordres, de contres-ordres, une cacophonie intraduisible, mais surtout, une succèssion de menaces et de « décisions » arbitraires, envers certains, êtres fragiles, un peu plus fragilisés avec ces menaces perpétrées pour tout et n’importes-quoi.
    Ouvertement, j’ai, et je continu à prendre la « défense » de ceux qui ont une « gueule » qui ne plait pas aux ptits chefaillons, j’attends, rien ne viens pourtant: comme quoi, il y a 2 poids 2 mesures, je ne me considère pas plus « intelligent », pas plus haut-placé, ni plus légitimisé dans ma position présente, (pour quels raisons?), et je n’ai pas plus de « pouvoirs » que n’importes quels compagnons, seulement, si je me fais « virer », sortir de la com, j’ai un vrai point de chûte, une possibilité d’avenir!
    Cela me donne, c’est vrai, une tranquilité d’esprit, une vraie assurance quant à mes prises de position. Pour le compagnon n’ayant que la communauté, comme avenir prôche, ou lointain, les menaces qui pêsent sur leur nuque offertes, ont un bel avenir, une parfaite chambre d’echos! J’aimerai vous faire part, prochaînement, du dur combat que j’ai mené à la com d’Elbeuf, contre les discours, les menaces,(suivies d’effets!), envers des compagnes et compagnons sans-papiers, réfugiers, tenus et orchestrés par de (bons Francais?), évenements et Saloperies cautionnés par les responsables et le bureau de l’Association! Cela risque de faire un peu long, mais en tant que témoignage, je pense que cela ne peut qu’apporter du grain à moudre, pour notre combat commun. Bien à vous, chers amis, frères et soeurs Solidaires. Nous défendons tous, une vraie et noble cause. j-ai-vu76.

  61. jb dit :

    bonjour GUENAN

    Comme toi je me bat en ce moment avec mon compagnon contre la dictature des têtes pensantes de branches d’emmaus qui ont oublié le B.A.BA du combat de l’Abbé Pierre et qui ne pensent qu’à leur bien être.

    Je serai très heureuse de pouvoir lire ton témoignage et pouvoir partager avec toi les constatations des differentes dictatures des communautés et mm des bric à brac qui ne sont pas communautaires, mais où travaillent des hommes en CDD avec des contrats aidés par les services des conseils régionaux ( qui payent une grande partie des salaires ) et qui sont jetés à la fin de leurs contrats comme des vulgaires Kleneex usagés

    J’espère pouvoir te lire bientôt

    Amicalement

    JB

  62. guénan dit :

    merci jb, heureux d’être lu, sur ce Site, je suis ‘neuf’ sur la toile, aussi je cours un peu partout afin de trouver quelques sites, blogs ou adresses, tenus par des ‘acteurs et actrices’ du mouvement, qu’ils soient encore dedans ou alors, sortis?
    Alors, je parlais précédemment des dérives commises par les responsables, adjoints, et gens du bureau de l’Assos. Tu sais, depuis environ 2 ans, je travaille à 1 petit ‘journal’ communautaire, qui relate, tant bien que mal, l’actu de la com., la vie des ‘actrices-eurs’, rends-compte des grandes ventes et autres manifestations.
    Depuis 10 mois, je suis seul pour écrire, et organiser les pages, car avant cela, j’étais aidé par une personne extérieure, pour la mise en page et autres manoeuvres techniques, dont je fais l’apprentissage au jour le jour.
    Et, malgrè que l’idée du ptit journal communautaire, vienne du responsable, eh bien, ne serait-ce que donner, par exemple, les chiffres de grandes ventes, parler de ‘départs’ de compagnons, ou, choses complètement tabou, parler du coût des travaux du bric, ex, changement de véhicules…ETC, bref, ce que veulent savoir ceux et celles qui oeuvrent chaque jour, voire, certains Dimanches. CENSURES, CENSURES, car, avant d’imprimer et sortir les exemplaires, je dois passer par Dieu! Mais, depuis le mois d’octobre 2010, je me heurte au président, qui, d’abord, EXIGE obtenir 1 exemplaire, afin de dire OUI ou NON! En l’occurence c’est NON depuis octobre. Le responsable fait mine d’être scandalisé par ctte censure, m’encourage à ‘sortir’ 1 nouveau numéro, mais, eh eh, bloque toutes tentatives! voila, un exemple, pas méchant, mais qui montre les limites du ‘droit de paroles’ des compagnons. Je suis frustré pour les compagnons et bénévoles, qui me demandent, quand? sortira le prochain N° . Pour ‘alléger’ la charge, envers le responsable, je pense qu’au fond de lui-même il y a un vrai souci pour les compagnons, mais il est entouré, ou, s’adjoint des types n’ayant aucune idée de leur rôle, qui ne savent ‘qu’aboyer’ des ordres, péter les plombs à la moindre contrariété, et menacer certains et ils savent qui!
    Je pense que si on accepte de devenir ajoint, mieux vaut le faire dans une autre communauté, et non pas passer du ‘statut’ de compagnon, au ‘grade’ supérieur dans cette même communauté, les compagnons tournent le dos au nouveau shérif et font blocages quant aux ordres aboyés. Enfin, pas tous, je pense plutôt aux anciens, car les nouveaux justement, ne semblent pas s’aperçevoir des changements qui s’opèrent avec la montée en grade. Voila chère jb, ceci n’est qu’1 échantillon, gentillet des autorités mals gérées, du n’importe-quoi et des décisions ‘arbitraires’ que peuvent imposer certains. Salut à vous, bon courage, et, donnez-moi quelques exemples de ‘bévues’ commises autour de vous, j-ai-vu76.

  63. jb dit :

    bonjour guénan,

    merci d’avoir pris le temps de me lire est tu allé sur le journal « misère » qui débat des injustices de notre pauvre monde et qui a une tribune libre d’emmaus tu y trouveras des témoignages de compagnons et ex compagnons Si tu le veux je peux te donner mon adresse mail car je ne peux pas trop m’étaler sur des sites public étant en justice avec mon ex direction.
    j’espère te relire bientôt
    amicalement

    jb

  64. pasdepau dit :

    bonjour jb,je suis ravie que tu t’exprime ici ,et ailleurs, c’est grace à des gens comme nous qui sommes revolte par cette injustice qui frappent les compagnons , pour certaines communautées , ce ne sont que de la poudre aux yeux , les médiats contribuent à cette mascarrade , les « responsables » se gavent sur la misere tous en affichant un sourir,mais ils finiront par pleurer….

  65. guénan dit :

    slt jb, je suis d’accord pour que tu me donnes ton adresse E-mail, moi-même ait 1 blog à: j-ai-vu76@hotmail.fr,
    je vais, losque j’ai 1peu de temps, chez vieille-dame et quelques sites, comme Bellacio, le post…J’ai besoin de me plonger parmis les témoignages d’acteurs-trices, à Emmaüs, ou qui l’ont été.
    Non pas pour me ‘gargariser’ du malheur des autres mais comprendre les ‘drames’ qui se passent, là, près de chez-nous. Humblement, je souhaite contribuer,(à mon niveau), à aider et à ‘combattre’ les imposteurs:
    celles et ceux qui oeuvrent, ‘ouvertement’ et avec les cautions d’autres responsables, adjoints, élus-locaux, voire plus hautement désignés, Médias, journalistes. La liste est longue, le choix large!
    Sâchez, chers amis que vous disposez de la VERITE et du DROIT!
    Je sais, cela doit vous sembler êtres des mots galvaudés, et ayant perdus leur sens, tellement vous devez les entendres, les voirs, de la part de tous ces menteurs/voleurs. Mais, ne mettons pas tous les responsables et Amis/ bénévoles dans le même vivier, il y a encore quelques exceptions, Dieu merci! bien à toi jb, bonne journée, bonne chance pour la suite des évenements, n’hésites-pas à laisser des messages et témoignages dans ma boîte. Salut!

  66. guénan dit :

    voila combien « touche » 1 compagnon, à la Communauté d’Elbeuf:
    tarifs remis à jour,(revus et corrigés), depuis octobre 2010.
    50 euros/ SEMAINE
    120 euros/ PRIME CONGES MENSUELLE.
    150 euros/ PRIME DE NOËL
    environ, 30 euros/AN, pourboires!
    sachant que je remet chaques mois, 120 euros de pourboires donnés rien que pour la librairie!!!
    le Bric compte 6 postes de ventes, donc 6 caisses pourboires, sans y ajouter, si l’on veut être encore plus « tatillon », les équipages, au nombre de 4 camions qui tournent pour la com. + les pourboires de la salle de vente d’Evreux, qui ouvre 2 fois par semaine!
    Evidemment, j’ai posé la question, il y a quelques mois, lors d’une « râre » réunion communautaire, l’adjoint qui s’occupe de la caisse « pourboires » n’a rien voulu dire, et le responsable m’a fait la réponse habituelle:
    -on verra ça aubureau!
    Et, j’ai rien vu, 1 fois de plus!
    ceci est 1 « petit » exemple des choses pas propres, non-dites, le pourrissement des situations « pourries », les marroniers communautaires. Je ne prétends pas que J.J le responsable se met, ou, participe à de quelconques « magouilles », non, mais avec sa façon de laisser faire, voir et ne pas intervenir, pour ceci, comme pour les évenements survenus il y a 18 mois, concernant les « cautionnements » du responsable, des adjoints, et du bureau de l’Association, des paroles et puis, des ACTES racistes, à la communauté. Evenements qui ont durés plusieurs mois! voila, le responsable, prends des congés, sachant que la situation est explosive, je n’exagère rien!
    Quant à l’un des « adjoints », mis devant le fait accomplis, d’un ACTE RACISTE DELIBERE, envers un jenune compagnon de MONGOLIE, cet adjoint, pour toute réponse a fait:
    - « Je suis en congé,
    On verra ça mardi matin! » (cela se passait un samedi après-midi).
    Comme quoi, à la com. de St Pierre les Elbeuf, il ne peut y avoir AUCUNE URGENCE durant les CONGES DE L’EQUIPE RESPONSABLE!
    en dehors d’1 incendie, ce qui est arrivé il y a 4 ans, là, tout le monde a été mobilisé, jusqu’à 4 heure du matin.
    Tout ces évenements, mis bout à bout, au fil des 9 années depuis que je suis à St Pierre, (à présent, je suis « compagnon extérieur »), me laissent un arrière-goût de révolte, d’écrire une lettre ouverte, aux compagnons et aux bénévoles, pour dire, qu’au lieu d’aller « râler » au bureau de J.J tous les matins, pour des soucis bien, terre-à-terre, sinon d’urgences aucunes, qu’ils se demandent pourquoi, le petit journal que je fabrique « seul » depuis 2 ans, ne paraît-il plus depuis Octobre 2010!
    - »A St Pierre, les compagnons ont une totale liberté de parole… »
    j-ai-vu76.

  67. pasdepau dit :

    bonjour a tous, compagnons de pau, un article de philippe diffuse sur « misere » parle de son passage par pau, alors les dirigents toujours aussi « gentil »!!

  68. TravisAX dit :

    I have a money market account, but can’t seem to get enough information on how it all works.
    Answer:
    A money market account is basically a savings account with check writing privileges. It typically earns 4%-5% rate of return. It’s great to use as a emergency fund, but not great as a investment vehicle. I would recommend good, growth stock mutual funds as an investment.

  69. YAJuan dit :

    what is corporation?
    A corporation is a separate entity that files its own excise return… The resolution is to keep the affair separate from the individual… as a remedy for model, if someone has a business, it’s outdo to incorporate in case the role gets sued after a lot of money… (also quest of tax benefits)… If the performers gets sued, the corporation is apt to on, not the individual… in other words, the distinct is not required to pay up his readies and assets to extend on a judgment against the pty because the retinue is a divide entity…

    In California possibly man (1) yourself can form a corporation..

  70. OscarPX dit :

    I’m planning to visit Amsterdam, Netherlands next week. I would like to know whether the Marriot Hotel (located between Leidseplein and Vondelpark) or the Renaissance Hotel (located between Central Station and Dam Square) would be more convenient given the winter weather.

    Which hotel location is better for tourist to see the major attractions in the wintertime? Any other travel tips for exploring Amsterdam in December? Thank you.

  71. jb dit :

    bonjour à tous,

    Je viens juste voir si de nouveaux commentaires avaient été mis sur le site pour ma part la 1ère partie du procés c’est très bien passé et à montrer une fois de plus le manque de respect des têtes pensantes d’EMMAUS aussi bien vis à vis des compagnons mais aussi des lois.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de l’affaire
    Amicalement
    JB

  72. buy anabolic dit :

    Cela a vraiment résolu mon problème, je vous remercie!

  73. Viva dit :

    Bonjour,

    J’étais à la communauté Emmaüs Lescar, pendant trois ans, de 2006 à 2009. Là-bas, au début c’est bien, mais au fil du temps on se rend compte des dérives et du non-respect des compagnons. On n’hésite pas à demander aux femmes enceinte d’avorter pour rester ou bien de garder le bébé et de partir, peu importe la saison, car Emmaüs ne respecte pas la trêve hivernale comme dans le locatif ordinaire.

    On doit payer un loyer pour les mobilhomes, payer pour les machines à laver et sèches-linge, travailler bien plus de 40 h pour une modique paie : 50 euros si présence depuis au moins un an.

    Pas le temps et pas le droit de faire des démarches d’emploi.

    Chantage permanent, bouffe pas bonne. Pire pour ceux qui mangent au réfectoire le soir, on leur sert les restes du midi qui n’ont pas été mangés !

    Dire que c’est sensé aider les gens, j’y crois pas. On dirait même une secte, quand le grand patron fait son discours au réfectoire, il faut applaudir comme des guignols sous peine d’être réprimandé, sauf ceux aux tables cachées…

  74. Viva dit :

    Au fait, comment je peux faire pour retrouver un ancien compagnon d’emmaüs Pau avec qui j’avais une bonne relation ? personne partie depuis deux ans soit en début 2009.

  75. revolutionnaire dit :

    bonjour à tous, d’abord à pasdepau qui a créé ce blog extra qui en fait, reprend la suite de ce que j’avais commencé à savoir « uncompagnon.unblog.fr » que j’ai fermé car je pensais être repéré et savais ce qui m’attendais si j’étais découvert. Ici à pau ça s’enpire, nouvelle dictature, non seulement on se fait virer pour des broutilles mais aussi pour délit de sale gueule, c’est immonde et intolérable. Y en a marre! En plus germinator se permet d’inviter les élus locaux à manger ainsi que Martine Aubry en pleine campagne, tout ça pour leur lecher les bottes et pouvoir ainsi continuer sa dictature en toute impunité. Et puis il continue toujours de faire perdre de l’argent à la communauté avec ses concerts du 1er decembre et celui du 2 avril qui bien sur engendre du déficit.
    ensemble nous pouvons mettre fin à la dictature des responsables de pau et des autres communauté, QUE REVIVE L’ESPRIT DE L’ABBE !

  76. pasdepau dit :

    ecoute révolutionnaire ,quand on lutte pour une bonne cause il y a des risques mais surtout ne pas abandonné meme si il faut se faire viré ou subir des pressions, moi je m’en fou , je continurais tant qu’il y aura des gens qui abuse de la misere des autres, cette communautée ne devrais plus existé .des gens comme germain ou claude ou tous ces gens qui se rabaissent a leur niveau(pas tres haut) ne meritte rien d’autres que du mépris!!!
    tot ou tard ils seront face a leur injustice, j ai hate que le festival approche car une surprise ils auront, ne comptais pas trop sur les chantiers solidaires, je travaille deçu depuis quelques mois, l’information passe dans les universitées , plusieurs jeunes s’occupent du boycotte d’emmaus de pau et d’ailleurs, fini l’exploitation et le doctrinement, germain imagine un monde qui s’ecroule autour de lui sans qu’il le vois, la roue tourne,
    il finiras comme beaucoup de manipulateur , seul avec ça connerie!!!
    continue de ramener les faits ici ,ce site ne fermeras jamais!!!!
    vive la revolution….

  77. pasdepau dit :

    compagnons de pau , je vois que la prioritée de loger les compagnons n’en ai pas une,du moins de les loger autre part que dans des mobilhommes completement pourris , au lieu de ça , vous avez droit à une mairie qui ne sert a rien sauf à faire plaisir à germinator,
    quand est-ce que vous allez vous réveillé???
    vous ne voyez pas qu’on se moque completement de vous?
    depuis quand un homme se donne le titre de prefet?
    il n’est rien d’autre qu’un homme qui se prend pour un dieu, tiens cela me fait pensé a notre president qui est cité regulierement par la communautée, du moins par germain, ils doivent avoir la meme soif de pouvoir,
    prenez conscience , et quitté cette endroit depourvu de droit….
    au fait je suis tres pres de vous , plus pres que vous l’imaginé,a peine 20 metre du bureau de germain,mais qui je suis????
    j’ai repris ce site comme administrateur car l’autre est repartie dans le monde du travaille,il a raison….
    moi je reste car je suis un intouchable ,bientot vous allez le savoir….
    a demain vers 7H45 , au bureau comme d’habitude

  78. jb dit :

    VOUS SAVEZ IL N’Y A PAS QU’PAU QUE LE PRESIDENT SE PREND POUR DIEU EN GIRONDE C’EST LA MM CHOSE ET SI VOUS AVEZ LE MALHEUR DE NE PAS PENSER COMME DIEU ET DE NE PAS LUI OBEIR LES YEUX FERMES ET SURTOUT LA « BOUCHE » FERMEE C’EST DEHORS AVEC , EN PRIME DES MENACES.
    OU EST L’ESPRIT DE L’ABBE,? TRES LOIN CAR IL NE REMPLIT PAS LES PORTEFEUILLES DES TËTES DIRECTIVES

  79. Georges dit :

    A Pau, le Président d’Emmaüs n’est qu’un prête nom, c’est le responsable salarié ( directeur ) qui est le dieu ou le monarque ou le gourou selon ses humeurs. Il fait partie du « quarteron » de dinosaures qui font à peu près tout ce qu’ils veulent au sein du mouvement créé par l’abbé Pierre car ils savent qu’Emmaüs FRance n’osera jamais les sanctionner… Même Martin Hirsch s’est dégonflé et pourtant il a eu toutes les cartes en main pour faire le ménage en 2005… C’est pour cela que nous devons leur mettre la pression sur le web où ça commence a bien circuler… Nous devons faire comme les tunisiens et le égyptiens pour libérer le peuple d’Emmaüs.

  80. baud dit :

    je suis a la recherche d’une demoiselle de 24 ans elle sapelle christelle amar elle ma laisser un mesage sur facebouc je voudrais savoir si elle et cher vous je suis dans latente d’une bonne reponse de votre par je suis inqette pour elle je mapelle madeleine baud et mosieur baud jerome numero le 0546870798 ou 0615251287

  81. Viva dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà posté un message car je recherche un ancien compagnon parti peu de temps avant moi. Il s’agit de Thomas Muller, un Allemand qui travaillait à la déchetterie entre décembre ou janvier 2009 à fin février 2009. J’ai perdu son contact et j’aimerais savoir si quelqu’un l’a connu, le connaît et sait où le joindre. Vous pouvez me contacter par email.

    Merci beaucoup.

  82. Viva dit :

    J’ai oublié de précisé que la personne que je recherche est née en 1970 à Francfort, Allemagne. A l’époque il avait 38 ans. Merci.

  83. un compagnon dit :

    je vois que la relève est assuré , un fils spirituel auprès de germain dit le dictateur ,ce fils est reconnaissable ,jeune et completement dévoué a une dictature approuvé par la gauche caviare,près à tous pour quelques voix,on as sortie les grands plats ,dommage qu’ils ne mangent pas le soir avec nous , on auraient pu avoir enfin un repas convenable le soir, mais faut pas réver.je suis là depuis quelques semaines mais vraiment c’est honteux de servir de la bouff qui a plusieurs jours ,mais on est des pauvres alors tout est permis.le plus drole c’est que martine a partage son « repas » avec un dealer et un dictateure ,mais la droite fait de même .bientot le festival est deja les compagnons subissent la pression,encore un festival qui vas faire perdre de l’argent d’apres ce que je sait.
    j en peut plus de cette injustice ,pourquoi personnes n’ouvrent les yeux? aidez nous svp

  84. Georges dit :

    Oui, tu as raison, les deux Martine(s) sont venues faire de la pub à un imposteur mais celle du Nord ne connaissait pas l’envers du décor de la communauté Emmaüs de Pau ou plutôt de « Germainland » tandis que l’autre était parfaitement au courant. C’est une honte d’instrumentaliser, ainsi, les compagnons à des fins politiques et ce d’autant plus quand on se dit de gauche.l. Je suis en train de monter un dossier pour un périodique d’investigation de grande envergure afin de casser définitivement l’omerta qui entoure Emmaüs et en particulier le centre d’accueil de Lescar. Toi et les compagnons devriez venir témoigner ce que le festival représente pour vous à savoir un travail harassant et aliénant réalisé dans des conditions d’hygiène et sécurité dignes du « marche ou crève » des bagnes d’autrefois (avant l’existence des « droits de l’homme »)…

    Oui venez témoigner ici sur ce blog et, si possible, sur :
    http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968
    http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1635

    Bon courage et à bientôt

    Amitié

    Georges

  85. pasdepau dit :

    bonjour à tous,
    une évidence,
    la france à SARKOSI …..nous on as germain…
    je me demande lequel est le mieux?

  86. Georges dit :

    Je pense qu’ils ont au moins un gros point commun c’ est de faire souvent le contraire de ce qu’ils disent :
    - Sarko avait promis aux français de travailler plus pour gagner plus et c’est le contraire qui c’est passé ( un exemple parmi tant d’autres).
    - le « reponsable » de Lescar parle toujours d’Utopie, de liberté, de solidarité, etc.. mais cela ne l’empêche pas de se conduire comme un monarque absolu et de virer les compagnons quand bon lui semble..,Il roule ouvertement pour la gauche de la gauche et en même temps il tient des discours sur le RSA qui sont ceux des pires « réac » de droite …Cherchez l’erreur !
    Bref, les deux sont « bidon’ mais Sarkozy a au moins une légitimité car il a été élu Président de la République Française au suffrage universel alors que Germain n’est pas Président d’Emmaüs Lescar mais un simple salarié aux ordres d’un Conseil d’administration (??)….Cherchez l’erreur, là aussi..

  87. guénan dit :

    AUTOCRATIE, ou, AUTOCRATE voila ce que sont ces types tels Germain, qui sous prétexte de faire de la Solidarité, use et abuse de personnes en grande difficulté!
    Et dans ce pays, pour peu qu’on ait un discours de gauche, que l’on fasse une politique (éffective), de gauche alors les « cautions » affluent. Reste à ces admirateurs de creuser un peu ou d’écouter les principaux interessés pour mettre à jour les horreurs et tout ce qui ne devrait pas exister dans quelque association que ce soit!
    Rappellons-nous que nous « vivons » dans un pays libre et démocratique malgré que nous soyons à la merci d’un des pires gouvernement que nous ayons eu depuis 70 ans!!
    Alors usons de nos droits et faisons les vivres!!

  88. pasdepau dit :

    bonjour à tous ,merçi pour ces commentaires qui nous laisse espere un meilleur monde (communautée),
    le festival vas bientot commencer alors personne ne se fait viré car besoin de mains d’oeuvres « gratuite »
    pour germain qui nous feras encore un discour devant des festivaliers qui sans foute royalement!!
    il as besoin de se croire supérieur aux autres,alors il a une érection devant 7000 personnes,d’ailleur c’est la seule érection de l’année qui peut avoir!!
    debut aout ,les compagnons se feront virés comme tous les ans,mais surtout sans motifs réel,juste pour assouvir
    l’autorité d’un seul homme et aussi pour diminuer le nombre de pécul,ça coute tres chere un festival surtout quand ça ne sert à rien sauf à usée des hommes qui sont exloités et souvent méprisés.
    juste pour assouvir les désirs de germain dit le dictateur!!
    continuons de dénoncer ces injustices!!

  89. Georges dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Glénan, je trouve que tu es trop gentil avec le « responsable » de Lescar et à ton « autocrate » permet moi de préfèrer le « dictateur » de Pasdepau que je trouve deux fois plus approprié car ça fait deux fois plus mal de se faire « e…..r » par un « gentil » comme le disait si justement le regretté Coluche.

    Mais rassures-toi, je ne t’en veux pas pour autant car nous avons tous tendance à nous autocensurer quand il s’agit de dénoncer une « saloperie » qui se passe dans un espace plus ou moins sacré voire sacralisé: la famille, l’amitié, la religion, l’école, la solidarité, l’humanitaire, en l’occurrence, ici, une « Communauté des Compagnons d’Emmaüs de l’Abbé Pierre »….

    Cette autocensure des uns et des autres à propos des dérives d’Emmaüs a fini par devenir une loi du silence (omerta ) dans laquelle tout le monde est plus ou moins piégé ( surtout les compagnons ) et cette « omerta » a donné naissance à un profond sentiment d’impunité chez certains « roitelets » qui lui même a fini par devenir une espèce d’ immunité humanitaire de fait.

    C’est volontairement que j’ai parlé plus haut de la « communauté des Compagnons d’Emmaüs de l’Abbé Pierre » car « Compagnons d’Emmaüs » et « Abbé Pierre » sont deux marques déposées à l’Institut Natinal de la Propriété Industrielle (INPI) qui appartiennent à Emmaüs International suite à une donation de l’Abbé Pierre.

    Ce sont ces « marques » qui font la popularité d’Emmaüs auprès du grand public, donateurs et des clients et rien d’autre. Sans le droit d’usage de ces marques aucune communauté ne peut exister durablement et le « big boss » du centre de Lescar- Pau le sait bien : son agitation gaucho-indépendantiste ne doit tromper personne.

    Tout ça pour dire qu’Emmaüs doit tout au « Compagnon »…vraiment TOUT car depuis la disparition de l’Abbé Pierre, TOUT repose sur :

    - sa « marque » pour remplir les Bric à Brac

    - et sa « sueur » pour remplir les caisses.

    Il serait temps qu’il en prenne conscience et en tire quelque reconnaissance républicaine

  90. Ludo dit :

    Le lien du site C4N où se troive l’article de Sophy « Emmaüs – le piège à pauvres »
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22568

    Puis le groupe « Pour que les compagnons retrouvent leurs droits de citoyens » sur Facebook
    http://www.facebook.com/group.php?gid=307685521901

  91. Georges dit :

    Salut les amis,

    Courrez vite sur le lien ci dessous et vous verrez qu’il n’y a plus un seul compagnon à Lescar mais seulement des « bénévoles solidaires »?!?..

    Propagande où quand les mots deviennent des maux :

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/07/25/le-festival-emmaus-300-benevoles-solidaires,204569.php

  92. pasdepau dit :

    propagande éffectuée par une salarié grassement payé!!! journaliste au dévouement d’un dictateur ,
    les compagnons ne sont plus compagnons mais bénévol!!!
    cherchez l’erreur!!

  93. discret dit :

    bonjour,je voudrais faire savoir deux point important,
    1:keny arkana vas prendre un jolie chèque comme tous les autres artistes ,sauf que c’est à la demande du fils prodige »il nous soule avec cette artiste depuis l’an dernier »et comme par hasard elle viens cette année?
    coincidence?j’en doute.
    2:l’article ne précise pas que les compagnons  » benevol » feront le plus gros du travaille et pendant le festival il travailleront »benevolement »de 8h00 à01h00″ pendant les deux jours ,ça fait quand meme beaucoup d’heures dans les 35h environs,
    moi qui suit soumis à un travaille pénible ,si je flanche je suivrais les compagnons après le festival jusqu’as la gare,
    ici c’est marche ou creve!!!
    tous ça pour un homme qui ce prend pour dieu!!!
    j’ai rêvé que tous les compagnons partaient un jours avant le féstival, la dieu serais dans la merde,ce serais que justice.
    quand je pense qu’on vas bouffé la meme merde que l’an dernier pendant deux semaines,et oui tous ce qui a ete achete mais pas vendue ,on le mange encore et encore,
    un controle serais exellent ,mais c’est aussi un reve,
    bon faut que j’y retourne ,putain d’atelier avec un con comme chef !!!

  94. un compagnon dit :

    bonjour à tous,
    je propose d’etre solidaire au festival:
    donner le plus possible des boissons gratuites,des entrée gratuites,des sandwitchs gratuis à tous les festivaliers,
    moi je donnerais les boissons sans les faire payé(sans me faire remarqué),
    et certains compagnons vont faire en sorte que ça soit le bordel au parking,
    c’est pas du boycotte ,juste un retour au manque de respect dont font preuve les « chef » et le dirigeant (entre nous à la communautée on l’appel germinator)
    450000 euro de credit pour un festival qui ne respect pas les valeurs de l’abbe pierre!!!
    et vous quand pensez vous compagnons d’ici et d’ailleur?
    oups j ai dit compagnon au lieu de benevol

  95. un compagnon dit :

    j’ai oublié le principal,la méteo annonce de la pluie,cool on pourras se couche de bonne heure ,rien de tel qu’une bonne averse pour faire decampe les festivaliers,merçi le ciel!!!

  96. un compagnon dit :

    preuve d’une dictature,le journal annonce 8000 a 9000 personnes,en réalitée à peine la moitiée,on a vraiment l’air con avec ces tee shirts voilet,un gout de chiotte!!
    j’ai réussi à faire du gratuit pour les festivaliés,ils sont ravis et moi aussi!!!
    bon faut que j’y retourne car les pauses sont inexsistantes mais grace au portable c’est quand meme discret,
    c’est vraiment un con le fils spirituel ,mais il est blond ça explique beaucoup de choses,il fait moin le malin depuis qu’on parle de lui sur la toile,
    bon sandwitch gratuit pour les festivaliers ce soir,des jeunes bénévols font comme moi car ils ont compri que c’est pas dans l’interet des compagnons ce festival mais juste pour l’image de germinator,
    un bon orateur ,un proffiteur et de droite en plus avec un discour de gauche,mais bientot ça changeras!!

  97. pasdepau dit :

    bonjour à tous,
    je met un point d’honneur à ne pas faire de censure sur ce blog,et surtout à laisser aux compagnons l’occasion de dire ou de denoncer les injustices dont ils sont les victimes ,
    meme germain peut venir ici mais il ne viendras pas car il sait qu’il est un imposteur ,lui et son fils spirituel.
    comme dans des pays d’afriques ou regne une dictature ,le fils protege le pere et vis versa.
    mais heureusement certains compagnons ne sont pas dupe alors ce blog a raison d’existé ,pour vous compagnons..

  98. Isabelle dit :

    vous avez raison,dans toute les communaute ça pass la meme chose,si on est malade,on est virée comme de chochons,les responsables sont qui profite de compagnons,ils sont des menteus,moi je travailler en emmaus 5 ans presque,on est virée pour les choses que nous avons pas fait pour rien,c’est tres dur quand tu est malade et le responsable vien de te dire que tu est virée,ils cherche n’emporte quel motiv,il te attend jusque tu est epuiser,après il te jette dans la rue en favor de un autre avec plus de energie come toi,bravo pour qui peut sortir de emmaus nous on est sortir aussi,moi avec mon mari,on a été viré a cause de sa maladie,beaucoup de stress dans les emmauses,tu dor mai tu pense que lendemaine tu peut etre vire,c’est vrai que emmaus est un piege,les persone qui vive ailleurs ils connée pas la vie de un compagnon parce-que les responsables chache beaucoup de chose

  99. Ex compagne dit :

    Bonjour a tous j’ai quitté la communauté Emmaus Lescar Pau il y’a quelques mois déjà, après avoir passé deux mois la bas, et j’ai tout entendu de ce qui s’y est passé avant notamment l’avortement forcé d’une jeune femme en couple arrivé a la communauté avec son compagnon, elle était enceinte de quelques semaines et en a parlé au gourou qui lui a dit au début ok pas de souci puis au final quelques jours après lui a dit soit tu avortes soit tous les 3 vous quittez la communauté, ne voulant pas aller dans la rue enceinte au risque d’y rester et d’accoucher et élever son enfant dans la rue elle a donc avorter, nous sommes arrivé plus tard avec mon compagnon et mon enfant entendant cette histoire ayant des projets d’avenir car pour nous Emmaus était un tremplin pour arriver et repartir en couple car personne ne voulait de nous, nous sommes partis vite de la communauté car cette cruauté m’a terrifié sachant que nous avons projets bébé, et depuis je fais une sacré pub sur emmaus lescar pau car nous vivons dans des conditions inhumaines, car au final cette jeune femme a avorté mais ils ont étés expulsées quelques jours après notre départ pour d’autres raisons

  100. flo dit :

    franchement quelle con se germain et se flo franchement quelle fils de pute qui ne respect pas les autres et qui n’as rien compris a emmaus et qui fais c caprice pour faire venir sont artiste préférer mais qu’il retourne pleurer dans les bras de sa mère et de son père aussi en plus un petit blond sa ne peut rien comprendre

    franchement là c bon dites le moi que je fais de la merde « et je prends mon sac et je me barre si je suis si con que sa je peu l’accepter seulement personne ne me dis rien en face et m’insulte par derrière
    vous avez peur que j’aille pleurnicher dans les bras de mon gourou préférer

    franchement là les mecs c bon

  101. pasdepau dit :

    bonjour à tous,
    finalement le petit blond prend conscience de son imposture,
    enfin un sursaut d’intelligence,allez psg

    « casse toi pauvre con »ça me rappel quelque chose….

  102. ANNA dit :

    Super ce forum. La communauté je connais un peu. J’y étais volontaire. Chacun essaie de survivre comme il peut à la communauté. Car la vie y est rude. D’un point de vue travaille, cohabitation, sans parler de germain…. Pour y survivre, les un fayotent, les autres discutent sur ce forum, d’autre ce concentre sur leur travail, d’autre boire…fumment .. Que faire pour arrêter se cauchemar ?

  103. excom dit :

    salut a toutes et a tous , je viens et reviens sur ton site et je dis bravo . Vous tous ,compagnons ,je vous souhaite bien du courage car il en faut pour rester dans ces communautés qui vous exploitent et qui m’ont aussi bien exploité . Pardon pour le mot courage , il n’est pas approprié . Pour la plupart d’entre vous ,vous y restez ,parce que vous n’avez pas trop le choix ( sinon c’est la rue ) . et puis ,il y a les « sans papiers » , et là Emmaus a de la main d’œuvre en pagaille .Je pense souvent a vous . ALORS , j’espère que vous avez déja pensé a faire un peu de magouille comme font la plupar des responsables ( et autres…..) .Méttez de l’argent de coté au cas ou on vous disent un jour de partir ,comme ça ,sans préavie . ATTENTION cela n’arrive pas qu’aux autres . Et de toutes façons vous ne risquez rien du tout ,soyez simplement intéligents et ne vous faites pas attrapés . Mes occupations actuelles ne me permette pas actuellement d’être plus proche de vous tous .Mais j’espère bien un jour mettre mes paroles en actes . Internet c’est bien mais tout le monde ne sais pas ,ce qu’est Emmaus et ce qui ci passe . Et puis seul ,on se fait traiter de fou .un jour , je voudrais rencontrer tous les blogueurs et que l’on se mettrent a bloquer une ou plusieurs communautés . Je sais , cela peut paraitre iréel ,voir impossible ou dangereux car vous le savez certains compagnons sont près a donner de leurs sang pour protéger leur communauté . Et c’est là le problème …. Jsuis avec toi « pasdepau » et pleins d’autres (de peur de les oubliés ) IL FAUT CONTINUER …Je suis sure qu’il (Emmaus ) nous lise et se pose déja des questions , patience et courage a toutes et tous . amicalement

  104. Ex compagne dit :

    Ils s’en foutent de ce que les anciens, nouveau, et actuels(et depuis des années)pensent d’emmaus ils font leur blé et ils s’en foutent ils exploitent et sont content bien sur c’est pour la bonne cause … heureusement les compagnons, les galériens d’un jour savent ils sont pas aveugles dès le premier jour on s’en rend compte, certains responsables lèchent les bottes pour pas se retrouver dehors et d’autre le lèchent car ils y gagnent largement leur beurre et d’autres savent le brosser dans le bon sens pour l’enculer derrière sans qu’il y voit quelque chose le chef des bisounours…

  105. chris dit :

    pour viva jai vu et jy etai a la comunoter kan germain e demander au couple d avorter

  106. pasdepau dit :

    bonjour à tous,
    quand vous etes temoin d’un fait qui vous semble injuste ,des propos déplaçés,des gestes qui vous sembles louches comme les petits billets qui passent de main en main discretement dans l’atelier vente meuble ou la cour,ça se pratique.les « chefs » en profitent pleinement au depend des compagnons qui triment omme des bétes plus de 45 h alors que ces « chefs » foutent rien et se remplissent les poches.
    unissons nous pour faie cessé cette injustice,dénonçons pour faire réagir!!
    ici ou sur un autre blog,ne vous génez pas ,ce blog est protégé pour notre sécurité anonyme,les « chefs » ne maitrisent pas tout ,une dictature se dénonçe….

  107. pasdepau dit :

    message à florian,
    si personne ne te dit en face que tu es un con c’est juste pour pas se faire virée car on connais ton adoration pour ton pere spirituel,on connais son mode de fonctionnement ,si t’es pas content,psg,formule pratiqué depuis toujours.
    alors fait ce qui te semble le plus juste florian ,vas voir ailleurs comment certaine communautée pratique le respect de la personne.je sais que tu n’aprouve pas forcement le mode psg,mais tu ne fait rien pour que ça change,
    bon vent à toi!!!

  108. pasdepau dit :

    est_ce que les compagnons de lescar savent que la communautée a payé le permis de conduire de florian?
    est-ce que vous avez les memes droits?si oui demandez a passer le permisµ…
    petit rappel, le permis de florian a été supprimé en 2009 suite a un controle routier,alcoolémie positif!!

  109. Viva dit :

    Bonjour,

    Cette info concernant le permis de Florian est révoltante. De toute façon, chez Emmaüs Lescar, il y aura toujours des personnes préférées de Germain, des lèches-cul. Quand une personne réussi le permis, la communauté lui donne 500 €, cela est stipulé dans le réglement, par contre, payer le permis en entier, jamais entendu parlé !

    Cette communauté me sort par les yeux, aucun respect des compagnons qui travaillent des heures, plus que la durée légale évidemment, qui ont des problèmes de santé parfois graves et qui doivent quand même travailler sans repos.

    Je parle en connaissance de cause, le travail intensif m’a provoqué un problème de santé, qui si j’avais pu avoir du repos m’aurait soigner, mais quatre ans passé après l’apparition du problème, celui-ci est encore là et ne s’améliore pas. A présent, rien ne peut me soigner. Merci la communauté. Je vais même devoir quitter mon emploi actuel à cause de ce problème.

    A part ça, que dire, ce que tout le monde ici raconte ? Les avortements forcés, j’ai connu deux filles l’ayant vécu. L’obligation pour les femmes d’avoir une contraception sinon Germain commande des pilules et leur donne les boîtes. L’obligation pour un couple d’être ensemble depuis au moins 2 ans pour avoir un enfant. Les remarques quand un couple se sépare alors que la vie privée ne regarde personne ! L’impossibilité de faire des démarches d’emploi car le seul jour libre est le lundi. Le dimanche aussi, mais bien sûr tout est fermé. Les courriers parfois décacheté, notamment ceux des banques !

    A Lescar, seul le rendement et le profit comptent. A contrario, la communauté de Tarnos fait tout pour les compagnons.

    Que d’inégalités dans les Emmaüs !

  110. agenais dit :

    Je travaille a la communauté d’agen et viens d’être mis au courant de votre situation par un compagnon d’oloron. Je ne vois pas bien ce que je peut faire a part en parler aux compagnons qui pour certains sont déjà au courant, mais pourquoi ne feriez vous pas un lettre au autres communauté et/ou au siege d’emmaus france afin de dénoncer votre situation (qui m’as choqué car a agen il ne se passe pas du tout la meme chose) et d’essayer de faire changer les choses?

  111. pasdepau dit :

    je te reponderais ceci agenais,emmaus france ferme les yeux car la communautée de lescar pau est la plus grande de france et tant que les journaux local et régional font de bons articles sur cette comunautée,les dirigeants »cadre » d’emmaus france ne bougeront pas .MARTIN HIRSH a essayé et a échoué.
    le nom d’emmaus a du pouvoir en france ,les gens commencent seulement a se rendre compte qu’emmaus perd de sa crédibilité auprès du public car le mode de fonctionnement a radicalement changé!!
    il n’y a plus de ramassage complet chez les donnateurs,seulement se qui est neuf ou en tres bon etat!!
    de plus certaines communautées ont mauvaises réputations dut au methode employé,des petites dictatures qui ne respect pas les droits qui sont les notres.
    mais ils nous restent internet pour dénonçer tous ça.
    fait un tour sur c4 news ,tape émmaus ,tu verras que la liste est longue.
    merçi pour ta visite.

  112. Georges dit :

    @ agenais : Il y a déja eu « une lettre » faite à Emmaüs France par des « amis » de la communauté de Pau Lescar (il y a 6 ans). Elle a été suivie par un audit interne ( novembre 2005) qui a fait l’objet d’un compte rendu (confidentiel) d’Emmaüs France signé par Martin Hirsch (début 2006) . Dans ce document, le conseil d’administration relevait les pratiques coupables des dirigeants locaux et exigeait de profonds changements qui n’ont jamais été effectués. En fait il s’agissait surtout de noyer le poisson ( les contestataires) pour pouvoir ensuite mieux étouffer une affaire qui pouvait mettre en péril le trône de quelques « éléphants » qui font la pluie et le beau temps dans le mouvement. Bref rien n’a changé, ou presque, du côté de l’association des « Amis d’Emmaüs de Lescar » et tout le monde est au courant dans le monde d’Emmaüs y compris les cadres et anciens d’Agen et Auch qui connaissent très bien les méthodes du « boss » palois mais chut !….. Faut pas en parler c’est déconseillé à l’intérieur sinon « Pécule Sac Gare » et c’est politiquement incorrect à l’extérieur donc « omerta ». Voilà pourquoi nous secouons le cocotier sur internet pour essayer de faire changer les choses..
    Ce serait bien si des compagnes et compagnons d’autres communautés venait témoigner sur ce blog et d’autres ( voir ci-dessous) et surtout celles et ceux qui sont passés par Pau.
    Il faut savoir en effet que tout ce que nous écrivons est suivi avec attention (voire appréhension par quelques uns). Le « piège à pauvres » de c4n a connu plus de 30.000 visiteurs, le débat Emmaüs sur le site Misère de Vieille Dame est repris par de nombreux blogs et puis il y a le groupe Facebook, etc, etc.
    http://www.facebook.com/group.php?gid=307685521901
    http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968
    http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1635
    Amicalement
    Georges

  113. Ex compagne dit :

    payer le permis a flo ah ouais !! quand on voit que même pour se refringuer quand on arrive qu’on a plus rien faut payer parce que y’ a pas assez de vestiaires quand je me suis vue payer l’alimentaire a mon bébé de 17 mois a l’Époque parce qu’elle ne mange pas normalement ainsi que les couches avec seulement mes 25 euros par semaine bravo florian j’espère que t’es content !! ça me dégoute a mort sérieux je fais régulièrement passer les infos sur emmaus pau lescar mais les personnes extérieurs continuent a les financer berk berk berk

  114. Viva dit :

    Franchement, je ne vois pas comment on peut faire tomber les dirigeants de cette communauté, d’autant qu’ils trouvent le soutien des politiques.

    En attendant, l’esclavage moderne continue.

  115. Georges dit :

    @Viva : Qu’est-ce que tu entends par « dirigeants de cette communauté » ?

  116. chris dit :

    merci agenais !! je sui donc se compagnon d oloron je fait tou se ki est en mon pouvoir pour denoncer ses pratique jai parler au flik g ecrit au proc sans reponsse g parler a la republik des pyrenées sans publication jai besoin de vous pourir tomber germinator

  117. jb dit :

    et voila encore une fois EMMAUS Bordeaux devait se présenter ce jour au tribunal et pour la 5ème fois ils ont brillé par leur abscence il est vrai que la direction se croit au dessus des lois et veut surtout appliquer sa propre loi affaire à suivre………………………

  118. Viva dit :

    Bjr

    A Georges : Par dirigeants de la communauté, j’entends bien sûr le directeur et son adjoint, son bras droit comme on dit.

  119. franky dit :

    germin est une ordure qui gagne une fortune sur le dos des compagnons cest um gros magouilleur il a le brat long sinon il serer deja en prison ;

  120. Georges dit :

    A Viva : Mais que font donc les dirigeants de l’association ? Le président ? Ce sont eux les responsables juridiques de la communauté , le directeur n’est qu’un salarié.

  121. pasdepau dit :

    bonjour a tous,
    à plusieurs reprises j’ai signalé que cette journaliste etait au devoument de germain et de sa dictature,
    est-ce normal qu’un journal comme celui-la publi sans se poser les bonnes questions?
    est-ce qu’un article ecrit par un citoyen serais publié?j’en doute sinon il y a lontemps qu’émmaus lescar pau ne serais plus une dictature.
    heureusement C4NEWS est là pour nous et grace à eux,notament georges,on as la possibilitée de dénoncer les abuts dont on est victime,merçi C4NEWS et tous ceux qui luttent pour une communautée social et juste,
    doucement mais surement le changement est proche,j’y crois et vous aussi.

  122. Georges dit :

    Courage mes amis je suis en train de monter un dossier explosif pour un vrai journal d’investigation d’audience nationale. C’est un peu long car j’ai accumulé une masse incroyable d’informations et de témoignages durant ces 3 dernières années, mais ça avance.
    N’oubliez pas que Ludo et Sophy défendent les droits des compagnons sur Facebook où je les ai rejoint: http://www.facebook.com/group.php?gid=307685521901
    N’oubliez pas , non plus Vieille Dame sur Misère : http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1793
    Bonsoir
    Georges

  123. mouton de france dit :

    bonjour je suis un ancien compagnon d’emmaus de bernes sur Oise je confirme que le compagnon d’emmaus est un esclave moderne, quand j’y étais je subissais du harcèlement moral, des injures raciste et dégradante bien sure j’en ai parler aux responsables qui en avais rien à foutre . le responsable lui même me mettais la pression au travail en me prenant pour un féneant alors que je fessais plus de travail que certain qui se tourner le pouce, les mêmes qui ose en plus te traiter de merde. il y avais beaucoup d’alcoolique et de droguer on toucher un pécule minable par semaine avec même pas le droit d’avoir le RSA , toutes est fait pour que l’on s’en sorte pas quoi! quand je vois certains qui son la depuis 40 ans et qui vont surement mourir la bas , comme cela a déjà étais fait par des compagnons partis rejoindre l’autre monde. je me dit que si à emmaus on avais le droit au RSA et que les logement que possède la fondation étais une priorité au compagnon aussi il y aurais moins d’amertume dans les cœurs de ses pauvres gens et moins de tentative de suicide car ça aussi ils ne vous le dissent pas et c’est pas au journal de 20h! enfin bref les communauté emmaus c’est bien pour achetais mais y vivre je ne conseille à personne. bon courage à ceux qui y son encore. ‘ un ancien compagnon abusée’

  124. Viva dit :

    A Georges : belle question tiens que font-ils à ton avis ? ils exploitent les pauvres compagnons au maximum et les virent quand ils n’ont plus besoin d’eux ou même les virent pour rien parce-qu’ils ne sont pas les lèches-cul.

    Que le directeur ne soit qu’un salarié certes, mais il abuse des compagnons.

  125. jb dit :

    bonsoir Georges, j’aimerai que tu me contacte car j’aurai des infos qui pourraient peut être t’intéresser tu peux demander mes coordonnées à Sophie merci

  126. Georges dit :

    Bonjour jb, je t’ai envoyé un courriel à l’adresse qui m’avait été précédemment donnée par Sophy… pas de réponse. Tu as peut être changé d’ e-mail ? Je viens de laisser un message à Sophy pour qu’elle me passe ta nouvelle adresse si elle l’a et sinon peux-tu la lui passer. ? Cordialement. Georges

  127. toobab dit :

    come di la bible il a laire dun saint kan il fai o mieu le diable un hitler degiser en chegevara jai honte davoir travailler (pour pa dire exploiter ) pour stordur ki senrichi sur la misere tou ten dessidant droi et chatimen suvant son humeure laber se retournerer dan sa tonbe kun dictatere sapropri son heuvre

  128. Georges dit :

    Alors !.. Comment c’est passée cette mascarade « Le droit se meurt » ? C’est quand même le comble de la « provoc » de faire une conférence sur le droit en un lieu où il est très largement bafoué. Je parle évidemment du droit des compagnons qui ne risque pas de mourir avant d’être né !?!

  129. Georges dit :

    A lire sur Médiapart :

    EMMAUS : personne n’osera s’attaquer au problème ?
    29 Novembre 2011 Par vieilledame
    Ayant connu ce statut très désagréable de « contrat aidé », contrat de travail ne donnant guère de droits et beaucoup d’obligations (liées à l’espoir d’être définitivement intégré, ce qui n’est pratiquement jamais réalisé), j’ai été tout de suite sensible au problème encore plus grave du statut des travailleurs d’Emmaüs, dits « compagnons », à qui on peut dire : « tu fais ton sac » – du jour au lendemain, et sans aucun accompagnement… Il y a eu beaucoup d’articles sur MISERE ! et aucun résultat !

    http://blogs.mediapart.fr/blog/vieilledame/291111/emmaus-personne-nosera-sattaquer-au-probleme

    Les lignes vont enfin bouger…..

  130. gropeaux dit :

    ok bon les copain c maintenan que lon va agir g etai a la republique des pyrenées ya un an je né pas etai publier ojourdui je sui un millitan a la goutte je me sui fait conaitre de la rep par une action ki leur on pas plu jai traiter avec eux je leur est dit kil me veron bref voila jai besoin de vous pour investir les lieux temoignier tous ensemble car ils veulent plusieur temoignage je join mon num 0677250291 demander choupy c ma femme ki repond en general nous iron investir les lieux apres les fetes a tres vite signier choupy de la goutte

  131. rama dit :

    Bonjjoour compagnon de pau
    je parti do la a 2001.
    mon amies german…michel 1….e tout

  132. choupy!! dit :

    donc mon message etant pas parvenu je repette encore une fois!! suivez moi une foi pour toute investir le journal la republique et tenon les meme temoignage que celui ke lon tien sur ce site!!! et je vou le dit encor la rep ma contacter et me demande plusieur temoignage!! alor mon num est le 0625474366 et cette foi si apeler!! un peuple une unité !! tous contre germinator et son opression!!

  133. Hélène dit :

    Je ne sais où se trouve le piège à pauvres..si ce n’est en nous-mêmes.

    Les mises à la porte se passent aussi à Emmaüs France, avec pour seul cause d’être différent, en marge des autres tout en exécutant son boulot.
    Comprenons que l’endroit et les gens parfaits n’existent pas en ce monde-ci..Ce qui est à bannir, à mes yeux, c’est l’hypocrisie.
    A chacun de choisir les priorités de sa vie.
    Bon courage et bonne chance à tous.
    Hélène.

  134. Hélène dit :

    Je ne sais où est le piège à pauvres, si ce n’est en nous-mêmes..

    Les gens et les endroits parfaits ne sont pas de ce monde..
    Simplement il faut choisir ses priorités, pour ma part c’est l’hypocrisie que j’évite.

    Les mises à la porte sur le champ existent à Emmaüs France aussi, j’ai dû le voir pour le croire.

    Alors chers compagnons, ce qui compte, c’est de le rester !

    Bonne chance et bon courage,

    Hélène.

  135. pasdepau dit :

    bonjour à tous, desolé pour ceux qui non pas ete publié ,j’ai eu quelques petits souçie, tous est rentre dans l’ordre , a vos clavier!! merçi d’etre fidele a ce blog

  136. choupy!! dit :

    a nos claviers? mais atendez la !! c est quoi cette istoir?!!! je vien vous lancer un apel a se batre definitivement contre germain!!! je sais maintenan que l on peu le contré alor jai laisser mon numero plus haut apelez moi!! je rapel k il faut agir concretement et fair des action punitives contre l intolerable!! je propose dabord d investir les journeaux et fair entendre nos voix ! pour ke lon parle de nous dans la presse il faut deposer plainte au comissaria et l investir meme!!! et investir l inspection du travaille et de l igienne!! et cela se fera en groupe!! si il le faut j en prend toute les responsabilité!!!! alor au lieu d utiliser le clavier luter!!!!

  137. choupy!! dit :

    oups ^^ pardon mon tel jme suis tromper 0625434766^^ pardon!^^

  138. choupy!! dit :

    hahaha pour le coup tien en fait c est 474366 suis trop enerver sur le clavier^^ je trouve sa chouete cette liberter de parole sur se blogue !! a tres vite les copains

  139. jb dit :

    bonsoir choupy

    Je peux comprendre ta colère mais faire le coup de force ne servirait à rien ,seulement à amener de l’eau aux dirigeant d’Emmaus .
    Crois moi il vaut mieux monter un dossier béton et porter plainte contre ces mm dirigeants , ils ne sont pas au dessus des lois .
    Je parle en connaissance de cause pour savoir que la lutte est longue mais c’est le seul moyen pour que cesse les abus.
    amicalement

    jb

  140. choupy dit :

    tres chere amis jb je comprend ton message et voisi ma reponce! nous devons nous reunire urgement afin de decider de deposer plainte ! il nous faut une action concrete! je comprend ce blogue avec tous ses temoignage mais il est l heur d agir! alor je demande une reunion afin de decider par chacun des blogeur une action visan de par ton idée de deposer une plainte ! en atente de ta reponce tu a mon nume si dessu a tres vite ^^ amicalement

  141. choupy dit :

    bonsoir les copain!!!! je voi que sa ecrit plus ici !! que se passe t il? jai de grande nouvelle a vous anoncer dabord je me depatouille aupres des autre comunauter qui peut etre von vrement alerter les soussi!! et je vien de fair une drole de rencontre avec un grs ki travaille pour l enseigne emmaus ki est etranger ki va venir en france a anglette avec se blogue traduit ou nos temoignage sera j esper pri en compte !! esperon que cette afaire sera pri au serieu ! g decouvert un fo compte emmaus dupliker ki balance la veriter sur germain alor a vos plainte pres go!!!!! enfin j espers

  142. Patrick dit :

    Bon, vous devriez vous investir dans une enquête sur le blanchiment d’argent en ce qui conçerne Germain …
    Bf et fausses factures, si seulement j’avais le temps pour ça je le ferais bien car cela pourra être un scoop assuré.

    Un ami qui vous veut du bien…

  143. choupy dit :

    he bien pas beaucoup de comentaire ici meme pas un signe de vie? je comence a douter de la lutte contre germinator pour ma par il ya du nouveau mais sa vous est surment egal quant a mes idées ocune reponsse!! tempi moi je continue! merci les copains

  144. pasdepau dit :

    toujours autant d’hypocrisie ,emmaus au service de l’homme? non non c’est du profit pour remplir les poches de germain qui n’hesite pas a vire les compagnons surtout apres le festival ,apres 3 jours de travail sans interuption et des repas à la vas vite , prend ton sac et dégage, oh germain quel gentillesse dont tu fait preuve!!!

  145. Georges dit :

    Salut « pasdepau » !.. Alors, le festival est de retour avec ces journées de galériens pour les compagnons. Et cette année c’est trois jours, rien que ça…. La mégalomanie du « big boss » est décidément sans bornes!… Pourrais tu nous faire un rapide topo sur le volume de travail qui est imposé aux compagnons, les journées à rallonge, les conditions, etc, etc.. Je ferais ensuite circuler sur Internet et Facebook.
    Bon courage et amitié
    Georges

  146. Maître Bruno GENOVESE dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaite que 2013 soit pour chacun de vous l’année qui va vous voir rebondir et redémarrer votre vie sociale et professionnelle.

    Ca peut commencer par rejoindre un de mes cleints qui a eu le courrage d’assigner tout seul aux Prud’hommes la Communauté NICE COTE D’AZUR.

    J’ai été désigné par l’aide juridictionnelle et je redirige son action vers le Tribunal de grande instance de NICE, compte-tenu de ce que le statut de compagnon réservé par la loi de 2008 empêche de considérer les compagnons en tant que salariés de travaux et de ventes d’Emmaüs.

    Je sais que vous êtes des centaines à rêver de pouvoir attaquer la communauté Emmaus en justice pour rendre compte de ce qui s’y passe réellement et les exposer à la Justice française et à l’opinion publique.

    La route sera longue mais ensembles nous ferons bouger les lignes.

    Contactez-moi pour m’apporter votre témoignage : bgenovese@avocatis.fr

    Courage ! Vous pouvez reprendre votre vie en main, il faut TOUJOURS essayer de rebondir, comme certains com ont pu l’écrire sur ce blog.

    Amicalement,

    Bruno GENOVESE
    Avocat au Barreau de NICE
    bgenovese@avocatis.fr

  147. emmaus-lesmenteurs dit :

    Bonjour, je viens dire que j’ai travaillé chez eux , pas longtemps , juste le temps de me rendre compte que si je ne me  »sauvais » pas vite fait de la , et bien j’étais foutu et allait contionner involontairement des actes méprisables. Les compagnons travail effectivement toute la journée comme les employées de chantier d’insertion et vendent aussi lors des jours de portes ouvertes des differents points de vente de la communauté ou j’étais , comme employée du CI en contrat aidé , mais peu importe , on a tous le meme traitement de  »faveur ». Franchement ca craint…Maitre Genovese, je pense que je vais vous contacter..

  148. solal dit :

    Salut à tous,
    je soutiens de tout coeur vos actions ! Je trouve cela très louche que pau-lescar ne souhaite pas de regard extérieur. A quand un journaliste en immerssion pour enquêter ? C’est une boite à fric qui maltraite ses compagnons et ne fait rien pour les aider ! Il faut que ça bouge ! Une ancienne cliente très mécontente !
    Courage !

  149. Journaliste dit :

    Bonjour,
    je suis journaliste. J’enquête sur Emmaus et suis à la recherche de témoignages.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Floriane
    florianewilb@hotmail.com

  150. pasdepau dit :

    bonjour floriane, vas faire un tour sur C4NEWS ET TAPE EMMAUS, énormément de témoignage, merci pour les compagnons de faire ton enquête .

  151. Georges dit :

    Salut cher Compagnon, ça fait plaisir de te lire même si je réagis avec pas mal de retard…. Comme tu vois, je suis toujours là, à secouer le cocotier sur C4N bien sûr mais aussi sur Facebook avec Sophy, Guy, Lionel et les autres, nous commençons à toucher du monde tous azimuths et les choses bougent, trop doucement et trop lentement, certes, mais ça bouge…quelques kékés d’Emmaüs commencent à avoir chaud aux fesses, notamment dans le sud-ouest.
    Je vois qu’à Pau c’est reparti pour la grande messe annuelle du Festival mais avec beaucoup moins d’ambition que l’an dernier semble-t-il. En tous cas, bon courage à vous tous car je sais le boulot de galérien que c’est pour les compagnons.
    Amitié
    Georges

  152. LEGENDRE dit :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec tous les témoignages, je suis arrivée au sein de la communauté Emmaus de norges-le-ville, il y a deux ans, c’est honteux, je fais en moyenne 60 heures par semaine et j’ai le droit de fermer ma bouche, payer la bouffe a moitié, les frais de médécins, de déplacement, tous es à ta charge, on te parle comme un chien, on te matte, tu ne couches pas avec le chef, tu as rien,…. je dois vous laissez, je reviendrais….c’est compliquer, j’y suis encore…..
    c’est dégeulasse partout, on te maltraite on ne te donne pas ton courrier tu ne peut rien avoir…. a bientôt

  153. excom dit :

    salut a tous ,je viens d’apprendre la mort d’un compagnon a SERVI AN .je n’ai pas tout les détail sur la cause de la mort ,et je profite de cette page pour rendre hommage a un sincère camarade ,volontaire,honnête et droit .
    salut a toi

  154. Georges dit :

    Salut excom j’espère que tout va pour le mieux pour toi. De quel compagnon parles tu ?

  155. excom dit :

    salut Georges , il s agit d’un compagnon avec qui j’ai travaillé et que j’ai bien connu . Gérard dit gégé était là depuis 7 ou 8 ans. il travaillait a la cour et avait des problèmes de santé .J’accuse les responsables encore une fois ,pour leurs incapacités sur le fait de qui peux travailler ou qui devrait avoir des soins indispensables. j’accuse ces gens ,responsables, adjoint ,bénévoles de ne pas avoir réagis face a cette mort qui me laisse encore penser que les responsables n’on pas leur place dans les communautés .et que les compagnons non pas le choix que de travailler sans suivi médical sérieux . Gégé est décédé dans la nuit de lundi et mardi dans sa chambre . mais le corp a été découvert mardi vers les 9 heures . la police est bien sure venu mais ne nous faisons pas de fausses idées ,cette mort va vite être classée et la vie continue pour ces responsables . ça bouge pas mal dans cette communauté ,entre les changement de responsable ,d’adjoint ,de président ,de bénévoles .la bouffe du midi ,ce sont des repas plateaux style hôpital (dégueulasse ) qui sont servient le midi pour des compagnons qui travaillent dur toute la journée c’est largement insuffisant mais pas le choix pour le compagnon ,c’est ça ou tu dégage . je vais très bientôt revenir pour vous aider a lutter contre Emmaüs. a savoir que j’ai été repéré par les responsables et que pour le moment ,je ne peux pas trop en dire car j’ai encore des connaissances a Emmaüs SERVIAN . il y a au moins 3 compagnons retraités qui et ne sont payés .il y a au moins 10 sans papier alors dans ces conditions facile a Emmaüs de les exploiter . je reviendrais c’est sure ,le combat continu ,je suis heureux de voir que ça bouge sur beaucoup de site (net ) continuons .il faut que les choses changent .. excom

  156. Georges dit :

    Hélàs ce qui est arrivé à ton pote Gégé ne m’étonne guère car dans cette communauté il ne fait pas bon être malade et c’est d’ailleurs le « responsable » qui décide si tu l’es suffisamment pour que cela justifie une consultation chez le toubib, un « drôle » de toubib qui accepte de jouer ce jeu infâme en toute connaissance de cause. J’ai connu au moins deux compagnons qui sont morts comme ton « pote » des suites de « non assistance à personne en danger », ce qui constitue un délit de droit pénal. Je regrette de n’avoir pas saisi le procureur de la

  157. Georges dit :

    République à l’époque…. Mais les tyrans d’Emmaüs jouent sur du velours car ils ont réussi à faire légaliser le leur esclavage déguisé mais ça commence à chauffer dur pour leurs fesses et quoique il arrive, ils seront coincés en 2015 car sinon leur agrément ne sera pas renouvelé et je te prie de croire que j’y veillerais avec tous ceux, de + en + nombreux, qui partagent ce combat. A+ Excom et portes toi bien. Georges.

  158. excom dit :

    salut a tous il y a encore des compagnons malades ,voir très malades qui continuent a travailler .
    Alors si l’assistante sociale (qui ne sert a rien ),les deux responsables (et oui deux qui ne servent a rien ), les 2 ou 3 adjoints (qui ne servent a rien ) ,les bénévoles qui ,je ne sais pas pourquoi ferment les yeux sur ce qui ce passe ,c’est une honte ,ils n’ont rien a faire dans la communauté . personnellement ,je serais direct et je leur dirais « dégagez  » ,vous avez assez fait de mal aux compagnons ,aux familles des compagnons .les responsables quand ils ne sont pas en maladie ,ils sont en vacance (2 ou 3 mois par an ) et ça s’est normal .je suis très remonté contre ces gens ,c’est une honte . bientôt ça va changer mais ne laissons pas partir en retraite des responsables ,coupable de ne rien faire . les deux responsable sont FARA UN PION ET FERNANDO ?ALORS LUI C EST LE DIEU ,LE CHEF SUPRÊME .A bientôt excom

  159. DUVAL dit :

    SI CE GERMAIN ETAIT CAPABLE DE PENSER CA SE SAURIAIT……
    ET SI TOUS LE S UNIT BEN GERMAIN IL IRA AU TAPIS

  160. DUVAL dit :

    CA PEUT COMMENCER PAR 1 CONTROLE FISCAL (DE SA SITUATION PERSONNELLE) DES VISITES DITES COMISSIONS DE SECURITE CA JE MAITRISE… 1 IMPLICATION PERMANENTE DES MEDIAS ET DES COMPAGNONS QUI S UNISSENT POUR LE FAIRE CHUTER A EMMAUS ON PEUT TOUT? OUI MAIS RIEN SANS LES COMPAGNES ET COMPAGNONS

  161. ESPERANCE dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site depuis peu de temps.
    Ce qui me bouleverse c’est de voir ces compagnons coincés dans un système approuvé par l’Etat.
    Nous sommes dans un pays des droits de l’homme. De quels hommes parlent-ils ?
    En tout cas, pas des compagnons. Les contrats jeunes sont même faits pour des personnes extérieures (En effet, l’embauche d’un compagnon de fera pas baisser le taux de chômage).
    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage surtout lorsqu’on se rend compte que ces à ceux qui sont dans la misère que l’on demande de donner encore plus et que les donateurs sont convaincus qu’ils donnent pour participer à l’insertion des compagnons. A mon avis, les responsables et les salariés d’EMMAUS devraient être des bénévoles. A ce moment là, on pourra parler d’association humanitaire.

  162. INJUST dit :

    LES ROMS AVEC LA COMPLICITE DE LA VILLE DE BESANCON ET DES FONCTIONNAIRES VOL DANS LZS CONTENAIRES LE RELAIS ET ILS ACCUSENT LRS COMPAGNONS ESY CE AVEC LE RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTE POSSIBLE ILS ONT ETES PRIS EN FLAGRANT DELIT MAIS NOUS COMPAGNONS POUVONT RIEN FAIRE ALLONS MANIFESTONT CONTRE CES INJUSTICE

  163. pasdepau dit :

    merci encore pour ces commentaires et ces témoignages , bon courage aux compagnons et l’idéal serais que les dirigeants soient benevol mais c’est pas pour demain, trop d’argent en jeu pour la plupart des communautés qui non pas les mains tres propres , mais c’est à l’inspection de faire se travail , le fisc a du boulot , j’espere que sa viendra, bon courage mes amies

  164. Georges dit :

    Courage et ténacité, la carapace d’Emmaüs est en train de se fissurer, la justice commence enfin à bouger :

    « Le procureur a fait part du « climat pesant » qui a entouré la procédure. Il a affirmé avoir été l’objet « de pressions, tout comme le directeur d’enquête de la police aux frontières, de la part de responsables d’Emmaüs France ». Christophe Mira a été sévère dans ses propos mais est resté mesuré dans ses réquisitions, réclamant une peine symbolique de 15 000 € avec sursis.
    Un peu plus tôt, le président du tribunal avait aussi été pugnace face à la défense d’Emmaüs, harcelant de questions le président de la communauté forbachoise, Jean-Claude Dunkorst. « Ne trouvez-vous pas moralement choquant de faire de fausses déclarations pour percevoir des aides au logement ? Trouvez-vous qu’un travail de 40 à 45 h par semaine peut vraiment être une activité de solidarité ? Pourquoi les compagnons font le même travail qu’un salarié pour 225 € par mois», a interrogé sans répit le président Philippe Schneider, se déclarant peu convaincu à plusieurs reprises. »

    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/10/08/15-000-d-amende-avec-sursis-requis-contre-emmaus-forbach

  165. isidor dit :

    salut george, enfin la justice s’occupe de nous, ici aussi il faudrait un juge qui mette un bon coup de pied à germain et sa clic , vivement le mois de decembre pour connaitre le resultat du tribunal en sachant qu’il feront tous pour reculer le jugement. moi je suis dans une chambre ou c’est pas le top , mais le pire c’est la bouff du soir, les cochons sont mieux respecter mais on est que de la main d’œuvre pas chère , c’est la valse des compagnons , t’es pas content casse toi pauvre con . c’est l’esprit de l’abbe pierre?

  166. yvette dit :

    bonjours je suis benevole depuis32ans mon mari35ans jai recu une lettre demmauis recommander pour avoir servie de temoin a une benevole de 77ans qui a etait agresser par la presidente emmauis 36 itt lettr de medecin son bras tellement abimee non opperable envoyer courrier emmauis france ses moi qui ment pour le proces qui debutera debut2014 vous savez vu beaucoup de chosse et entendu compagnon mal traite il en ressorte pire que quand il sont rentre je nai jamais vue emmauis reinserre un compagnon 1 rouleau de papier hygenique par semaine eau du robinet ect il y a que les gros qui son bien payer sur le compte des compagnons si un jour jai la chance de pouvoir parler demmauis car ily a beaucoup de vise cacher il faut que tous reste a linterieur meme mon chien et mieux traite que les compagnons cordialement

  167. Georges dit :

    Bonne année 2014 à vous, Compagnes et Compagnons d’Emmaüs.

    Bonheur, santé et aussi un vrai statut de droit commun qui vous délivre de l’arbitraire

  168. libellule123 dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site depuis peu, et cela m’a choqué. Moi qui suis un client régulier, je ne pensais pas que de telles conditions de vie étaient imposées à vous, compagnons. C’est scandaleux. Il y a t’il des améliorations ? Je n’ai jamais rencontré Germain, mais est il vraiment comme vous le décrivez ? Comment ça un gourou ? Merci de nous apporter ces témoignages, ça réveillera surement beaucoup de gens comme ça m’a réveillé à moi. Je vous souhaite que ça s’arrange et que vous soyez enfin libérés de ce piège. J’attends vos réponses, bon courage, à bientôt.

  169. yvette dit :

    bonjour je fait mon commenter pour le proces qui aura lieu bientot beaucoup de chose serons devoiler sur notre proces avec journalite sur la vie des compagnons qui son bien deplorable en 32ans croyait moi se que jai vue et entendu ses honteux notre benevole de 77 ans agresser par la presidente a eu les resultat de lexpertise du ledecin ne peux etre operer main trop abimee si nous avons pas de bonne cause au proces nous irons a quandoute avec julien courbet en tous public mes lavocat nous a dit que notre dossier etait bien complets et croyer nous on ne laissera surtout pour les compagnon qui on beaucoup de merite ansi que les benevole pour faire les paye des gros sans nous il son rien a beintot

  170. Emmaus.biz dit :

    La Communauté Emmaüs abriterait-elle un nouveau scandale à venir ?

    Vers une “ affaire Emmaüs ” ?L’enquête que livre “ Le Point ” sur “ les méthodes lucratives de l’une des filiales ” de l’association fondée par l’abbé Pierre est pour le moins troublante, pour ne pas dire ulcérante…En cause :“  »Le Relais », la filière textile d’Emmaüs, 92 millions d’euros de chiffre d’affaires et un appétit d’ogre (…) fondée et dirigée par Pierre Duponchel, 61 ans ”.“ La polémique est désormais installée, s’alarme le journal : est-ce bien la vocation d’Emmaüs de faire du business, parfois au détriment de l’activité humanitaire locale, sans que l’on sache très bien où vont les bénéfices ?Les textiles récoltés en France quasi gratuitement par « Le Relais » sont en effet expédiés en grande partie dans des zones franches extra-européennes pour être revendues de 400 à 500 euros la tonne à des commissionnaires privés du Moyen Orient ou d’Afrique ”.Rien que ça…Duponchel revend l’essentiel des vêtements collectés viaune société à son nom exonérée de l’impôt sur le revenu.“ Si « Duponchel » réserve 5 à 6 % des vêtements collectés aux magasins Emmaüs de l’Hexagone, explique “ Le Point ”, une très grande partie est donc vendue à l’exportation.C’est que « Duponchel » a également créé une entreprise en son nom propre, Nord-Sud Export, installée en zone franche à Dubaï, un véritable paradis fiscal.Associé à un Belge d’origine syrienne, Mohamed Khawam, il détient 50 % des parts de cette société, qui n’est pas imposée sur les bénéfices et dont les dirigeants ne paient aucun impôt sur le revenu.Contrairement à ses concurrents du privé installés en France qui s’acquittent des impôts, taxes et autres charges sociales, sa société en est exempte, hormis des droits de douane de 4 % ”.Rentable — voire profitable ? —, l’humanitaire…Un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros “ Visé par la fronde naissante, « Duponchel » fait face, poursuit le journal.Selon lui, « Nord-Sud Export » trie et revend sur les marchés africains, asiatiques et moyen-orientaux les vêtements expédiés par « Le Relais Nord-Pas-de-Calais », la maison mère, dirigée également par… « Pierre Duponchel ».Avec un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros et un bénéfice d’environ 500 000 euros par an, la petite entreprise marche plutôt bien.Certes, il n’y a rien d’illégal à faire des affaires grâce à la générosité des donateurs français.Dans son document de présentation, « Le Relais » décrit d’ailleurs Dubaï comme une “ plate-forme de tri aux fins de commercialisation sur cette partie du monde ”. Reste que, pour beaucoup chez Emmaüs, le business de « Duponchel » est moralement contestable ”.Et pas que chez Emmaüs, je vais te dire…26 millions d’euros prélevés sur les consommateurs hexagonaux au titre de l’écocontribution“ Durant huit ans, raconte encore “ Le Point ”, (Duponchel) n’a en effet reversé aucun bénéfice en France : “ Tout a été réinvesti pour financer l’acquisition des terrains et des locaux à Dubaï ”, se justifie-t-il.Un investissement dont il pourrait légalement profiter pour son propre compte dans la mesure où l’abus de biens sociaux n’existe pas dans ces zones franches créées par les émirats.Par ailleurs, « Le Relais », qui fournit à « Nord-Sud Export » sa matière première, perçoit depuis 2008 une écocontribution de 69 euros par tonne triée en tant qu’opérateur de tri conventionné « Eco TLC » (textile, linge de maison, chaussures).Soit quelque 26 millions d’euros prélevés sur les consommateurs hexagonaux.Mais qui profite de cette manne ? Emmaüs, le PDG du relais ou celui de Nord-Sud Export ?Des membres des communautés Emmaüs s’interrogent ”. Nous aussi…

    http://www.atlantico.fr  du 04/07/2013

  171. libellule123 dit :

    Pouvez-vous répondre à mes questions s’il vous plaît ? Merci d’avance

  172. DRUMEL dit :

    Bonjour a tous. Je découvre ce site et tiens a y apporter ma participation. demain je quitte ma communauté dont je tairais le nom pour la tranquillité des compagnons encore présents, pour la simple et bonne raison que je refuse de rouler avec un ripper bourré du matin au soir.., mais surtout parce que ce ripper est un ami du « prochain » adjoint.
    Le responsable en cause admet que ses compagnons boivent a condition qu’ils ne mettent pas en doute son autorité, toi tu refuses de travailler avec un mec qui risque de te laisser basculer une armoire en pleine gueule mais non !, si tu refuses de travailler avec ça, tu refuses de travailler, si tu refuses de travailler, tu pars..
    Le « prochain » adjoint a déjà été prié de quitter la communauté il y a 3 mois, a cause de violence envers un compagnon qui n’approuvait pas ses idées, il était déjà adjoint alors, il est revenu depuis 1 mois et sera miraculeusement promu adjoint officiellement dans 1 mois, il commence d’ailleurs déjà a commander les compagnons, les yeux plissés a 8h du matin.
    Voila la mentalité Emmaüs aujourd’hui, tu fais ton boulot tu fermes ta gueule sinon tu vas voir ailleurs.
    Je reviendrais.

  173. Georges dit :

    @libellule123 : Bonsoir et excusez moi de vous répondre aussi tardivement voici 3 adresses où vous trouverez tout plein d’informations sur la face cachée des communautés d’ Emmaüs et sur le statut d’esclave moderne de leurs Compagnons.
    Cordialement
    Georges
    https://www.facebook.com/groups/307685521901/

    https://www.facebook.com/georges.otin

    https://www.facebook.com/pages/Un-vrai-statut-pour-les-Compagnons-dEmma%C3%BCs/410654969011065?ref=stream

    http://www.come4news.com/la-charit-des-pr-dateurs-ou-les-d-rives-de-l-humanitaire-912171

  174. INJUST dit :

    POURQUOI T A T IL TOUJOURS DES BENEVOLES QUI VEYLENT METTRENT LES COMPAGNONS A LA RUE C EST LE CAS ICI A EMMAUS BESANCON

  175. doudou dit :

    bonjour à tous, rappelez vous de moi, j’avais créé uncompagnon.unblog.fr lorsque j’étais à la communauté de pau. Je constate avec plaisir que les témoignages s’accumulent, tant mieux. Il n’y a pas que à pau qu’on prends les compagnons pour de la marchandise. Depuis quelques mois je suis en couple avec une ex benevole de la communauté d’où je suis parti voila deux mois, elle a été priée de demissionner de l’association en raison de notre relation car ce n’était pas compatible avec la politique d’emmaus. Ayant consolidé notre relation j’ai donc décidé de quitter moi aussi emmaus, car non seulement le compagnon doit bosser et se taire mais en plus n’a pas droit à une vie privée. A quand une vrai solidarité à emmaus et la fin de la misère-busyness.

  176. Georges dit :

    Bonsoir,
    Salut doudou , content d’avoir de tes nouvelles. Pour info, y a un compagnon en exercice qui est en train de monter un syndicat pour les compagnons apolitique et gratuit :
    http://mouvcompagnonsabbepierre.jimdo.com/
    @+
    Georges

  177. YVETTE dit :

    BONJOURS PROCES EMMAUIS CONTENTIN VUE AVOCATE SE MATIN PROCES CLASSER SANS SUITE CAR SA FAIT UNE MAUVAISE IMAGE A EMMAUIS DU CONTENTIN PRESIDENTE VIOLANCE AGRAVER PERSONNE 77ANS 36ITT ET MAIN NON OPERABLE PAR CHIRUGIEN CERTIFICAT A LAPPUI LAVOCATE VAT FAIRE RAPPELLE ON VAT PAS EN RESTER LA ON VAT PRENDRE CONTACT AVEC JULIEN COURBET POUR METTRE EN PUBLIC NOTRE HISTOIRE SES HONTEUX TOUS LES FACE CACHER EMMAUIS CONTENTIN MOI ON MA MISE A LA PORTES BENEVOLE DEPUIS 32ANS POUR AVOIR SERVIE DE TEMOIN MEZS TROP VUE ET ENTENDU DERANGANTE JE VOUDRAI BIEN POUVOIR PARLER DDES COMPAGNON MAL TRAITER LA BOUFFE LAISSE A DESIRER IL NE PEUVE RIEN DIRE SINON LA PORTE EAU DU ROBINET 1 ROULEAU DE PAPIER HYGENIQUE PAR SEMAINE MES UN RESPONSABLE QUI VA EN REUNION MEILLEUR HOTEL MEILLEUR RESTAURANT IL ON JUSTE A PRESENTER LES FACTURE QUIL ON PAYER ON PARLE DES MARCHAND DE SOMMEIL MES ON NE PARLE PAS DES MARCHAND DETREHUMAINS CORDIALEMENT

  178. YVETTE dit :

    JE VOUDRAI BIEN ETRE INTEROGER PAR JOURNALISTE CAR BEAUCOUP DE CHOSE A DIRE SES LES PAUVRE COMPAGNON EMMAUIS MAL TRAITER LA PLUS PAR SON SENS PAPIER IL NE PEUVE RIEN DIRE EMMAUIS DU CONTENTIN A BEAUCOUP DE CHOSE A SE REPROCHER UN COMPAGNON 50EUROS PAR SEMAINEPOUR40HEURE DE TRAVAILLE UN RESPONSABLE POUR25HEURE 3000E VOITURE DE FONCTION REPAS MATI N MIDI ET SOUVENTEMME POUR LE SOIR SI VOUS APPELER PAS SA DE LINJUSTICE SES QUOI IL FAUDRAI PEUT ETR BOUGER CORDIALEMENT

  179. YVETTE dit :

    je ne comprend quil ny a pas plus de monde qui bouge pour ses compagnon qui galere il faudrai leur donner la parole car il son dans un engrenage infernale jen et vue plus un pleurer et croyais moi ses bien triste pas de feuille de paye quand il sorte pas de logement il son bien obliger de rester a emmauis il ne peuve passortir de se cercuit il faut bouger pour eu merci

  180. YVETTE dit :

    recherche journaliste pour pouvoir defendre les compagnon et leur donner le droit a la parole car dans les communoter tu la ferme ou tu prend ton sac entendu par les responsable laisser moi les compagnonsdezs commentere que vous avait subit merci

  181. YVETTE dit :

    je ne comprend que personne ne reagis a tous ses temoinage douloureux a tous ses compagnon victime de toud ses harcelement morale reagiser il y a quand meme des personne puisante et forte pour se genre de demonciaton nous et on que des ouvrier on ne nous ecoute pas de cette detesse honteux detre humains

  182. YVETTE dit :

    BONJOURS RENDEZ VOUS CHEZ LAVOCAT RESULTAT AGRESSION PAR LA RESPONSABLE EMMAUIS CONTENTIN SUR LA BENEVOLE DANIEL DUBOST 77ANS 36 NJOURS ITT MAIN NON OPERABLE PAR CHIRUGIEN DE CLINIQUE MAIN NON OPRERABLE ET SURTOUT LE MORALE EN A PRIS UN COUP AFFAIRE CLASSER CAR SA FERAI MAUVAIS GENRE A EMMAUIS ET EN PLUS SOEUR DU MAIRE EQUERDREVILLE NOUS ALLONS ENVOYER UNE LETTRE RECOMMANDER A MONSIEUR CASENEUVE ET EN RELATION AVEC MONSIEUR JULIEN COURBERT CAR LA VICTIME ET MOI TEMOIN MISE A LA PORTE PAR CONTE PRESIDENTE RESTER ALORS QUE CET ELLE QUI A AGRESSER FAUTE PROFESIONNELLE COMPAGNON QUI A UN PROBLEME ENTRE EU MIS A LA PORTE AUSSITOT MOI POUR AVOIR SERVIE DE TEMOIN MIS A LA PORTE APRES 32ANS DE BENEVOLA ANSI QUE LA VICTIME ENMMAUIS A BEAUCOUP DE FACE CACHER

  183. YVETTE dit :

    AIDER LES COMPAGNONS CAR IL NE PEUVE PAS SE REBELLER SINON LA PORTE JE VEUX BIEN PARLER UN JOURNALISTE EN LEUR HONNEUR BEAUCOUP DE CHOSE VRAI A DIRE ET SASE DEVOILE PROTEGER PAR LA LOI 1901 LEUR PROFITE BIEN IL SERAI PEUS ETRE TEMPS DE LA SUPPRIMER IL AURAI MOI DE MARCHAND DHOMME TROP DE PROFIT

  184. YVETTE dit :

    un compagnon qui frequente une cliente ou une compagne ou une benevole son mis a la porte mais nous qui avons eu un responsable a la communote qui a frequente une compagne vulnerale il ses mit en maladie pendant 2mois et quand il et rentree comme si rien ne cetait passer la compagne a etait traiter de putain et cet elle qui a etait obliger de partir quand il est revenu cette pauvre fille a dormir 3 mois a la rue avant davoir un logement durgence par cotre lui il et toujuor responsable a la comunoter ses honteux il a que les pauvres qui subise hoteux de voir emmauis ne pas reagir

  185. YVETTE dit :

    benevole mise a la porte au moi davril pour avoir envoyer son sac a une autre benevole par la responsable alors quelle a agresser une benevole agee elle et toujours a la communotè et son mandat viens detre renouveler ou et la justice un journaliste ma contacter car mes temoinage linteresse je suis en contact avec antenne2 sje ne laisserai pas une injustice pariel et je ferai tout mon possible pour les compagnon s qui ne peuve rien dire sinon la porte je veux bien parler de tous cse qui ses passer depuis 32 ans et croyais moi j/en et vue et entendu courrier reçu pas compagnon a l’appui et meme a voile decouver je veux bien en parler moi au moin je nai rien a cacher contraire a eu il devrait marcher la tete base cordialement

  186. YVETTE dit :

    enfin rendez vousau prudhomme pour proces emmauis contentin on fait rappelle en partie civile le benevola et reconnu apres 32ans de benevola on peu avoir recours car mise a la porte pour avoir etait temoin et avoir envoyer lettre recommander pour savoir le motif pas de reponse et moi je ne lacherer pas laffaire je veux savoir pour quoi car pour avoir servie de temoin pour une benevole agresser par la presidente 36jours itt mise a laporte aussi je souhaite que la demission de la presidente pour acte volontaire sur benevole violence agraver sur personne vulnerable 77ans ses honteux soeur du maire en plus cordialement

  187. YVETTE dit :

    bonjours pour tous contact telephonne 02 33 94 38 87 merci cordialement

  188. carlos dit :

    bon soir

  189. carlos dit :

    bon soir.
    a tout les compagnons d’emmaus parce que je suis un encien compagnon qui a travailler pour emmaus victime de injustice en plus accident de travail non soigner donc ce que je vous annonce cest tres important .vous etes pas loger gratuit en plus la nourriture pareil cest pas gratuit rien et gratuit a emmaus cest de larnaqet le plus grave il vous arnaque a declarer que vous toucher chaque anne 7200euro ca cest pas vrai on plus ils dise au impot que ont est salarier ca aussi cest faut reveiller vous

  190. carlos dit :

    leur reponce cest pour toucher la prime demploi meme avec 3900 euro par ans on peo toucher cette prime cest des grand monteur qui joue avec le système est cest les compagnons quils ont victime parce que eu il font pas ca avec leur déclarations cest grave dans un pays de droit de lhomme et la liberte egalite

  191. yvette dit :

    bonjour le commentaire de carlo a etait photocopier et a etait remise en bonne mains cordialement

  192. pasdepau dit :

    l’egalité et les droits de l’hommes ne sont plus depuis lontemps mais il faut continuer à dénocer ces malversations , les centres d’émmaus ne sont là que par proffit , une minorité qui nous fait mal , mais un jour, on se revolteras, les têtes vont tombées!!!

  193. yvette dit :

    bon jours je trouve anormal que emmauis ne soi pa

  194. yvette dit :

    bonjours je trouve pas normal que emmauis ne paye pas d inpots avec tous l argent quil rentre un pauvre ouvreier avec des enfants en paye en plus les compagnons les ruine pas avec 50euros par semaine pour 40heure travaille et les respon sable vienne comme il on en envie avec beaucoup davantage voiture fonction repas et conges quand il veule surment plus que 5 semaines a lannee voir 3mois de conges mes un compagnon qui manque une journee ses la porte immetiade jespere que sa va bien bouger en 2015 je veux bien etre contacter avec une autre benevole qui etait caissiere a emmauis du contentin depuis32ans pour vous parler seriausement des compagnon mal traiter avec lettre a lappui de certain qui on peur de parler et detre mi a la porte on entend dire par plusieurs bien placer a emmauis grande richesse il faudrai peut etre revoir la loi 1901 car ses honteux que rien ne bouge les compagnons leur bcoute pas cher il on meme la cmu leur allocation logement va dans leur batiment sa leur coute rien alors quin ouvrier se bat pour finir leur fin de mois reagisser en attend de vous ravoir en contact au tel02 33 94 38 87 cordialement

  195. yvette dit :

    bonjour aujourdi un homme qui arriver a emmauis du contentin a etait refuser par la responsable car 66ans trop vieux pour rester a emmauis et apres sa tous et normal a emmauis se pauvre monsieur avait lair bien fatiguè a emmauis on nous apprend pas de ne pas juger les gens et eu son les prenier a les juger eu il sens foute il vois que leur paye a la fin du mois et apres ses pas un piege a pauvre legaliter elle et ou cordialement

  196. yvette dit :

    honteux que personne ne reagisse a toute ses commentaires il faut se reveiller a tous ses abus pour moi ses honteux quil il y a que les gros qui son la pour sens mettre plein les poches au profit des etres humains il se serve deux pour se faire du pognon sur leur travail les compagnons ne son payer que 50euros pour 40heure de travail par semaine ses honteux cordialement

  197. yvette dit :

    je suis en recherche dun editeur pour ecrire un livre sur mes 32ans benevolat emmauis du contentin car il faut arreter il y a beaucoup de mensonge sur la vie des compagnon en prison il son plus heureux vue et entendu beaucoup de chose beaucoup de profit sur les pauvres cordialement

  198. Qays dit :

    Bonjour mon père a travailler pendant de longue annees a emmaus ville dieu du temple proche de montauban 82 . Savez vous leur méthode ? ou connaissez vous des affaires douteuses de ce site ?
    Pour ma part mon père était férrailleurs et il faisait gagner des milliers d Euros car jai récupérer des facture d’achat de
    metaux à plus de 9000€ alors imaginer vous si c’est par semaines ou par jours seulement dans son atelier .
    Pour les dons des francais malheureusement ils sont revendus et non pas reverser au plus démunis . les francais ont une bonne intention de favoriser les plus pauvres mais seulement il faut engendrés de l’argent alors il retape et ils revendent VOS objets . PS : revendez vos objet sur lebon… c’est mieux et c’est pareil et c’est vous qui récupérer l’argent pas eux ! pour leurs rémunération c’est pareil il leur donne 300€ par mois EN NATURE sans FICHE DE PAIE et
    ils déclarent aux impots plus de 7000€ à l’année ce qui fait 600€ par mois voir plus mais les compagnons touchent la moitié et de plus en tant que salariés … il y a un truc … mais comment faire pour CASSER leurs bussiness .
    Ce son des exploitant des colonisateurs et les compagnons sont des esclaves !!
    A savoir que je ne connais pas toute l’affaire car il se pourrait qu’il y est des sites emmaüs plus accueillant que d’autres mais leur fonctionnement à tous est surment le mêmes … affaires à suivres…

    PS : mon père ….. compagnon…. décédé dans l’indifférence … où est la bonne intention et le combat de l’abbé pierre dans tout çà … sachez que vous allez y passer vous aussi, alors n’essayez de vous procurés l’immunité contre la mort avec l’argent des français et des pauvres . vous ne pourrez y parvenir !!

  199. pat ouille dit :

    La même insolence au Relais 32 (marciac) impossible d’être traités avec respect et professionnalisme.

  200. renard dit :

    Bonsoir ya til quelqu’un pou dialoguer? Ou le forum et abandonner

  201. jeanjean dit :

    Bonjour, Renard, je ne sais pas si le forum fonctionne encore mais moi j’ai l’intention de rejoindre emmaus comme compagnon, j’aimerais connaitre les communauté a éviter s’il vous plait

  202. michel dit :

    Bonjour a tous !
    Voila mon histoire. Depuis de nombreuses années…..J’ai étais a la recherche de mon père mais sans succés. Hors, je viens d’apprendre a ce jour que mon père a était compagnon pdt de nombreuses années a emmaus maison rouge de TARNOS . Mes seules informations a ce jour sont qu’il est décédé le 29 juillet 2010 en la commune de bayonne. Je suis a ce jour, al a recherche de compagnons qui l’ont connu est qui seront succeptible de me donner quelques informations…….Traits de caractères, façon de vivre, état d’esprit, pensées nostalgiques ou tout ce qui pourra me permettre de me rapprocher de ce père que j’ai tres peu connu. Je suis a ce jour moi aussi papa de deux enfants, et je souhaiterais qu’ils aient quelques informations sur leur grand père. La vie est parfois injuste .Apres tant de recherches j’arrive bien trop tard ; Mon papa se prénomer POCCARD GABRIELLOT ALAIN dit en surnom GARY ! Puisse t il avoir encore un petit d’espoir dans mes recherches. Un grand merçi a ceux qui me viendront en aide . Et bonne continuation a vs tous dans vos combats contre la dureté de la vie

  203. Josie dit :

    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment
    intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline
    de Défiscalisation

  204. yvette dit :

    bonjours enfin de bonne nouvel au sujet de pouvoir avoir des nouvelle pour mes 32 ans de benevolat le titre et toute suite trouver pieges a pauvre je ne le fait pas pour largent car tous partira pour un association surment pas emmauis les droit partirons au pieces jaunes pour les enfants et parent je ferai tous pour rencontre madame chirac et croyer moi je vais toujours au bout de mes enbissions il faut juste le resultat de lavocate car si pas bon resultat on fait appel au tribunal de caen et apres tout va enchaine apres cette agression la presidente et la responsable son toujours a la communote emmaius du contentin et on ne va pas lacher laffaire la petite dame de78ans doit se faire operer de sa main par un specialiste sinon elle ne pourra plus se servie de sa main droite ses honteux qune presidende a frapper si fort et la responsable lui donne raison il faut mettre de lordre et croyait on sje vais pas lacher pour ses pauvres compagnons exploter

  205. yvette dit :

    si il y a des compagnon mal traite ou de linjustise contacter moi au 0233943887 car je recherche des temoinages au sujet des communoter cordialement

  206. Cheri dit :

    Vraiment sympa ce site simulation loi pinel, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour
    la rédaction. je partage le lien de suite Pauline

  207. MENDILA 18 dit :

    Bonjour, je voudrais créer quelques choses pour s’en sortir, les bras sont nombreux, y-a-t-il des volontaires pour relever le défi, lieu PARIS en priorité. merci pour la réponse. adresse mail obligatoire, salut et à bientôt

  208. sow dit :

    bonjour.je suis compagnon d’emmaus et trouve que c’est de l’esclavage à emmaus,des compagnons misérables face à des dirigeants hyper riches,suceurs de sang méchants et qui se foutent pas mal de l’avenir des compagnons et ceci avec la complicité de l’ ETAT français.Compagnons ,unissons nous pour dénoncer avec courage cette mafia.pourquoi avoir peur de faire cesser cette injustice .

  209. compagnon emmaus et fiere d etre dit :

    Bonjour a tous

    emmaus esclavage moderne? NON, tout d abord je ne me permettra pas de dire que la vie dans tout communaute est parreil et que vos ecris sont des mmesonge, sert il y a certin endroit ou en profite des compagnons. domage pour vous d avoir cette experience negative. depuis quelque temps je suivi c’est publicite negative au tour de notre mouvement. pas de salaire minimum, non respect et autrui.

    pourtant un personne en france qui gagne le salaire minimum, a t’il environs 300 euro de l argent poche par moi, je ne pense pas une fois q il a payer ca louer, nouriture, gaz , electrique, assurances ils passera ses fin de moi avec un frigo et compte bancaire vide.

    faut pas oublier que l entretien, la nouriture, les factures etc des communaute ne sont pas a la charge des compagnons, si nous calculons tous ses frais et on les devise par nombre de communaute nous gagnerons l argement plus que le salaire minimum. faut bien prendre en compte tout les aspect de vie en communaute. Et si on regarder a saint vincent de paul maubeuge pour exemple, meme travail que emmaus, meme horaires, et la vie encore plus bas aucn pecule, ni petit dej, ni internet, et en plus vous payezpour votre logement. domage que vous avez pu vivre un experience negatif et que les media se sont mis desu comme des chiens affame

    je suis compagnon et je le reste c’est pas le mouvement qui faut attaquer, mais les responsable qui abuse de leur positions dans certains endroits. Au lieu de mediase votre histoire vous aura mieux fait de contacter emmaus france de votre mecontentement

  210. yvette dit :

    evoyer plusieurs lettre recommander emmauis france jamais de repose vous savez il y a des companons qui si plaisse car il on besoin d etre toujours assister

Laisser un commentaire


AGIR ET ENTREPRENDRE AVEC BRIO |
immosud |
commentdevenirriche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | centre de formation et d'ac...
| Ricardo Allamelou, MBA
| MDNN CONTRACTOR